Tour d'horizon des filières café, chocolat, lait et noix de coco

Panoramas : Tour d’horizon des filières café, chocolat, lait et noix de coco


En savoir plus sur l’origine de nos produits, une nécessité de consommateur et citoyen

En tant que consommateurs, de quelle lumière disposons-nous pour éclairer l’origine de nos produits ? Nous achetons nombre d’aliments, souvent transformés, dont nous ne connaissons pas les enjeux liés à la chaîne de production. Et pourtant, il arrive trop souvent que celle-ci soit jalonnée de situations de pauvreté, d’attaque des droits humains, d’impacts très négatifs sur la biodiversité, les écosystèmes, le climat… Penchons-nous donc sur quatre filières alimentaires, pour mieux les comprendre et pouvoir consommer conscient : café, chocolat, lait et noix de coco.

Consommation de café, chocolat, lait et coco, en France et dans le monde

Ces quatre aliments sont très consommés, et ce sous des formes plus ou moins variées.

Le café est aujourd’hui un produit du quotidien consommé par 83% des Français et des centaines de millions d’autres personnes dans le monde. Le cacao est presque exclusivement consommé sous forme de chocolat, mais celui-ci est présent dans des milliards de produits sur la planète.

consommation de chocolat équitable et non-équitable en France par an et par habitant (source: Max Havelaar)

Fromage, produits laitiers, produits transformés, ou sous forme brute, le lait est également un produit de base très consommé. En France, 80% de la population en consomme tous les jours.

consommation de produits laitiers par les français âgés de 3 à 75 ans (source CCAF 2015)

La noix de coco peut sembler plus marginale, mais elle est, elle aussi, utilisée sous des formes très variées. Noix de coco râpée, huile de coco, lait de coco… en alimentaire, elle a de nombreux usages. L’industrie agro-alimentaire utilise aussi l’huile de coco, parfois sous le nom d’huile de coprah, dans de nombreux produits, et elle a également des usages en cosmétique ou en textile.

Enjeux économiques et sociaux pour les producteurs et développement du commerce équitable

Dans ces quatre filières, café, chocolat, coco et lait, les pressions se concentrent sur le producteur qui ne gagne souvent qu’une petite partie des profits. Le café, le chocolat, et plus récemment, la coco, sont historiquement cultivés dans des pays en développement pour fournir des pays riches. Dans les régions productrices, l’évolution des règles du marché et de la demande ont mené à des situations d’extrême pauvreté, voire à des droits humains mis en péril (travail forcé, travail des enfants…). Pour pallier ces situations catastrophiques, un système d’échange plus juste a vu le jour, au départ pour la filière café, puis pour d’autres produits dont le chocolat : le commerce équitable. Même si de fortes inégalités persistent, ce modèle a permis de rééquilibrer la balance grâce à plusieurs mesures :

– l’organisation des producteurs en coopératives pour augmenter leur pouvoir de négociation

– la garantie d’un revenu minimum pour ceux-ci, ainsi qu’une prime collective pour aider à leur développement

– un soutien financier pour le passage en agriculture biologique, la préoccupation environnementale étant également un des piliers du modèle. Les produits issus du commerce équitable peuvent être retrouvés en supermarché sous le label Fairtrade / Max Havelaar. Pour nos filières à l’étude, cela concerne le café et le chocolat. Il existe également d’autres labels comme celui des « Producteurs paysans » que l’on peut aussi parfois retrouver sur des produits à base de noix de coco. Et même si ce mode de consommation reste marginal, il est en progression en France.

Part de français acheteurs de produits issus du commerce équitable en 2020 (source : sondage OpinionWay)

Dans la filière lait, on ne retrouve pas le système du commerce équitable mais le modèle de l’agriculture durable qui permet aux agriculteurs de bénéficier d’une plus grande valeur ajoutée sur leur production.

Impact des cultures sur le climat, la biodiversité et les écosystèmes

Toutes ces cultures ont des impacts non négligeables et variés sur l’environnement. Il est donc important de pouvoir accéder à ces informations pour pouvoir faire ses choix alimentaires.

La production de lait entraîne des émissions de gaz à effet de serre très importants. En effet, la part de la filière lait dans les émissions mondiales s’élève à 4%.

De manière générale, les monocultures impactent l’environnement et la richesse des écosystèmes. C’est notamment le cas pour la filière cacao, qui fait face à une demande en hausse constante, ainsi qu’à la baisse de ses rendements agricoles. Les cacaoyères, majoritairement situées dans quelques pays d’Afrique (la Côte d’Ivoire et le Ghana représentant 70% de la production mondiale), sont vieillissantes et leur réhabilitation coûte plus cher aux producteurs que la déforestation en vue de la plantation de nouveaux cacaoyers. Sous pression économique, ils se tournent donc souvent vers cette solution, émettrice de gaz à effet de serre et entraînant la destruction des écosystèmes. La culture de noix de coco, quant à elle, a un impact désastreux sur l’environnement, bien que cela soit très méconnu du grand public. Concentrée sur des îles du Pacifique, elle met en danger la diversité foisonnante des espèces animales et végétales de ces îles. Par million de tonnes d’huile produite, la coco met ainsi en danger 18,3 espèces, contre « seulement » 3,8 pour l’huile de palme. L’huile d’olive si chère à notre cuisine se situe à 4,1.

nombre d'espèces menacées par million de tonnes d'huile produites (source : currrent biology)

L’huile de palme, si sévèrement décriée et diabolisée depuis des années, est donc un moindre mal par rapport à la coco, et ce également sur le plan nutritionnel. Pourtant, dans nos rayons, ce sont nombre de produits estampillés « sans huile de palme » que nous retrouvons à foison, mais aucune mention pour l’huile de coco. Il est d’ailleurs fréquent que l’huile de palme soit remplacée par cette dernière. On assiste donc à un vrai décalage entre le « greenwashing » opéré par certaines marques et la réalité environnementale. À fortiori, les préoccupations des consommateurs sont également biaisées par l’abondance de mauvaise communication sur l’huile de palme, et à contrario, le quasi silence radio entourant la coco.

Des solutions pour produire et consommer durable et responsable ?

Que répondre à ces problèmes ? Dans les filières, des solutions existent. Pour la durabilité des cacaoyères, on plante les cacaoyers au milieu d’arbres fruitiers et forestiers. C’est l’agroforesterie, et ça protège les rendements, la durabilité ainsi que les écosystèmes. De manière plus large, on développe le commerce équitable, l’agriculture biologique, durable, ou encore la protection du producteur et du produit par des labels garantissant un cahier des charges précis.

Quant à nous, consommateurs, que faire ? Informer son entourage, consommer éclairé, équitable, durable, et avec parcimonie, pour de moindres impacts humains et environnementaux.

Par Marianne Lachaud


PANORAMA #1 Le commerce équitable en France au sein de la filière café

PANORAMA #2 La filière chocolat : consommation en France et culture de cacao dans le monde

PANORAMA #3 La durabilité de la filière lait en France

PANORAMA #4 Consommation de noix de coco et mise en péril de la durabilité de la filière


Pour aller plus loin :

IFOP : Panorama de la consommation de café en France : https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2018/10/INFOGRAPHIE-BAROMETRE-C10.pdf

Basic : café, la success story qui cache la crise : https://lebasic.com/cafe-la-success-story-qui-cache-la-crise/

Max Havelaar : Baromètre de la transition alimentaire 2020 : https://maxhavelaarfrance.org/fileadmin/fairtrade/Barometres/Livret_Barometre_Max_Havelaar_2020_def.pdf

[1] : Max Havelaar France, Cacao et chocolat équitables

https://maxhavelaarfrance.org/les-produits-fairtrade-maxhavelaar/cacao-chocolat-equitable/

[2] : Jagoret P., Saj S., Carimentrand A., 2020. Cacao- culture agroforestière en Afrique : l’art de conci- lier production durable et services écologiques. Montpellier, Cirad, Perspective 54. https://doi.org/10.19182/perspective/31915

Filière laitière : la filière laitière en chiffres : https://www.filiere-laitiere.fr/fr/chiffres-cles/filiere-laitiere-francaise-en-chiffres

OCDE / FAO : Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO : lait et produits laitiers : http://www.fao.org/3/BO101f/BO101f.pdf

Cairn : Politix, détruire pour exister, les grèves du lait en France : https://www.cairn.info/revue-politix-2013-3-page-99.htm

Réseau CIVAM : L’observatoire technico-économique des systèmes bovins laitiers du réseau CIVAM – Exercice comptable 2015 : https://www.wwf.fr/sites/default/files/doc-2017-10/161201_Rapport_Observatoire_technico-économique_des_systèmes_bovins_laitiers_du_réseau_CIVAM.pdf

FAO : Le potentiel du lait et des produits laitiers pour améliorer la nutrition des pauvres de la planète : http://www.fao.org/news/story/fr/item/207720/icode/

Réseau CIVAM : Émissions de gaz à effet de serre et bovins lait herbagers : http://www.civam-bretagne.org/imgbd/File/Agriculture%20durable/fiche%20GES.pdf

Our love of coconut oil may have forced some species to extinction :

https://theconversation.com/our-love-of-coconut-oil-may-have-forced-some-species-to-extinction-141454

Coconut oil, conservation and the conscientious consumer :

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0960982220310782

As the myth around coconut oil benefits collapses, the food industry needs to change its recipes, says Global Data :

https://bit.ly/2UcWecS

World – Coconut (Copra) Oil – Market Analysis, Forecast, Size, Trends and Insights :

https://www.researchandmarkets.com/reports/4701104/world-coconut-copra-oil-market-analysis?utm_source=dynamic&utm_medium=GNOM&utm_code=h27n79&utm_campaign=1352794+-+Global+Coconut+(Copra)+Oil+Markets+to+2025%3a+Production%2c+Consumption%2c+Imports+and+Exports+by+Country&utm_exec=joca220gnomd

Ciqual – Table de composition nutritionnelle des aliments :https://ciqual.anses.fr