Consommation de noix de coco et mise en péril de la durabilité de la filière

Panorama #4 : Consommation de noix de coco et mise en péril de la durabilité de la filière


Usages de la coco en France et dans le monde, un spectre qui s’étend grâce à l’opinion publique favorable

La coco est, depuis quelques années, au cœur des consommations. En cuisine, huile de coco, lait de coco, farine de coco et autres produits dérivés font partie intégrante de notre alimentation « healthy ». En cosmétique, l’huile de coco est également mise en avant pour tous usages : soin de la peau, des cheveux, démaquillant, huile de massage… La coco est même utilisée dans les textiles et matériaux de construction ! C’est un véritable fruit à tout faire qui se retrouve sous la pression d’une demande qui explose. Pour y répondre, ce sont 12,5 millions d’hectares de cultures de cocotiers dans le monde qui nous procurent ce sésame indispensable, qui jouit encore d’une bonne image auprès des consommateurs.(1) En effet, lors d’un sondage, plus de 53% des consommateurs interrogés mettaient en avant les bénéfices de l’huile de coco sur la santé. A contrario, plus de 50% des personnes interrogées dans le cadre d’une étude sur l’huile de palme évoquaient son impact très négatif sur l’environnement.(2) Nous, consommateurs, avons depuis des années intégré l’impact très négatif de l’huile de palme sur l’environnement et la santé, mais en ce qui concerne l’huile de coco, il n’en est rien. La situation de cette dernière est-elle si différente de celle de la matière grasse tant décriée ?

Production massive de noix de coco dans le monde, des espèces endémiques menacées

La noix de coco est, premièrement, loin d’être locale, puisqu’elle est cultivée, en majorité, sur des îles tropicales. Les Philippines et l’Indonésie sont loin en tête des pays les plus producteurs de coco, avec, en 2018, des volumes de 1,2 millions de tonnes et 0,9 millions de tonnes respectivement, sur un total de 3,2 millions de tonnes produites dans le monde.(3)

production de noix de coco dans le monde en 2018 en tonnes (source : research and markets)

Or la multitude d’îles qui constituent ces pays renferment un grand nombre d’espèces endémiques, qui ne se trouvent nulle part ailleurs. La culture de coco est donc un véritable danger pour la diversité des espèces de ces îles, et ce, de manière surprenante, bien plus que la culture des palmiers à huile ! Au total, ce sont 66 espèces menacées par la production de coco. Lorsque cela est ramené à la quantité d’huile produite, on obtient un chiffre de 18,3 espèces menacées par million de tonnes d’huile de coco produites, contre seulement 3,8 pour l’huile de palme. L’huile d’olive se situe tout de même à 4,1, et le soja à 1,3.(4)

nombre d'espèces menacées par million de tonnes d'huile produites (source : currrent biology)

De plus, la demande accrue pour la coco encourage la déforestation massive au profit d’une monoculture, ainsi que l’utilisation d’intrants chimiques pour soutenir l’offre.

Bienfaits santé de l’huile de coco, mythe ou réalité ?

Nutritionnellement, l’huile de coco a longtemps été mise en avant pour ses bienfaits santé. Mais qu’en est-il réellement ?

L’huile de coco est une matière grasse solide à température ambiante, ce qui signifie que, comme le beurre ou l’huile de palme, elle est riche en acides gras saturés. Ceux-ci sont certes indispensables à l’organisme, mais en petite quantité. Or notre alimentation à l’occidentale est déjà largement excédentaire en acides gras saturés, ce qui augmente les risques de maladies cardiovasculaires. L’huile de coco ne viendra pas rééquilibrer la balance. En effet, elle contient entre 80% et 90% d’acides gras saturés, contre environ 60% pour le beurre, et 50% pour l’huile de palme.(5)

Le mythe autour des bienfaits santé de l’huile de coco provient de sa forte teneur en acides gras saturés à chaîne moyenne, environ 60%. Ces molécules sont métabolisées par le foie très rapidement pour apporter de l’énergie à l’organisme, et auraient moins tendance à être stockées. Cette particularité n’est en aucun cas nécessaire dans notre alimentation à l’occidentale qui couvre déjà nos besoins en énergie rapide. Les impacts sur la perte de poids et l’augmentation du « bon » cholestérol via la consommation d’huile de coco n’a pas été vérifiée sur le long terme. En 2017, la American Heart Association a d’ailleurs recommandé officiellement aux consommateurs d’arrêter d’utiliser cette huile pour la cuisson. Avant cela, la British Nutrition Foundation en avait déjà recommandé une consommation limitée et peu fréquente.(2) L’huile de coco est aussi utilisée dans l’industrie agroalimentaire, souvent sous sa forme hydrogénée sous le nom d' »huile de coprah ». Lorsque l’hydrogénation est partielle, ce qui n’est souvent pas précisé, se forment des acides gras trans, qui sont à éviter au maximum car mauvais pour la santé, et inutiles pour nos organismes.

Une consommation modérée de coco à privilégier, pour l’environnement et la santé

En somme, la coco, fruit à tout faire, est à consommer avec parcimonie, pour limiter son impact sur l’environnement comme sur la santé. Tous les aliments que nous consommons, comme l’huile de palme, le chocolat, le café, ou encore le lait ont des impacts environnementaux, sociaux et économiques variés. En tant que consommateur, il est important d’en être conscient et de ne pas focaliser nos exigences de durabilité sur quelques aliments diabolisés, comme cela est le cas depuis longtemps avec l’huile de palme.

Par Marianne Lachaud


PANORAMA #1 Le commerce équitable en France au sein de la filière café

PANORAMA #2 La filière chocolat : consommation en France et culture de cacao dans le monde

PANORAMA #3 La durabilité de la filière lait en France

PANORAMA #4 Consommation de noix de coco et mise en péril de la durabilité de la filière


Pour aller plus loin :

(1) : The conversation

(2) : Global Data

(3) : Research and markets

(4) : Current Biology

(5) : Anses

Our love of coconut oil may have forced some species to extinction :

https://theconversation.com/our-love-of-coconut-oil-may-have-forced-some-species-to-extinction-141454

Coconut oil, conservation and the conscientious consumer :

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0960982220310782

As the myth around coconut oil benefits collapses, the food industry needs to change its recipes, says Global Data :

https://www.globaldata.com/myth-around-coconut-oil-benefits-collapses-food-industry-needs-change-recipes-says-globaldata/

World – Coconut (Copra) Oil – Market Analysis, Forecast, Size, Trends and Insights :

https://www.researchandmarkets.com/reports/4701104/world-coconut-copra-oil-market-analysis?utm_source=dynamic&utm_medium=GNOM&utm_code=h27n79&utm_campaign=1352794+-+Global+Coconut+(Copra)+Oil+Markets+to+2025%3a+Production%2c+Consumption%2c+Imports+and+Exports+by+Country&utm_exec=joca220gnomd

Ciqual – Table de composition nutritionnelle des aliments :https://ciqual.anses.fr