Qui sommes-nous ?

Supercoop, ce sont des consommateurs motivés qui ont créé le magasin coopératif et participatif qui leur ressemble. Réunis dans une association puis dans une coopérative, ils ont, jusqu’à fin avril, tenu boutique à Bègles, dans un local prêté par la mairie de cette commune.

Depuis début mai 2018, Supercoop est installé chez elle, avec son magasin situé dans un bâtiment de 350 m2,  rue Oscar et Jean Auriac à Bordeaux, dans le quartier Carle-Vernet, à 250 mètres de la station de tram Terres Neuves à Bègles.

 

Le supermarché coopératif et participatif : un modèle qui fonctionne depuis longtemps ailleurs

Anne Monloubou, initiatrice du projet de supermarché coopératif et participatif à Bordeaux, s’est directement inspirée de la Park Slope Food Coop de Brooklyn. Depuis plus de 40 ans, ses membres y achètent des produits diversifiés et de qualité à des prix imbattables.

Comment est-ce possible ? Grâce à la participation bénévole, 3 heures par mois, de chaque membre de la Coop au fonctionnement du supermarché. Ce modèle, Supercoop s’en inspire directement pour créer une structure du même type à Bordeaux.

 

Le supermarché coopératif et participatif de la métropole bordelaise

Notre idée ? Créer une alternative à la grande distribution à Bordeaux. Notre magasin est le premier supermarché de ce type sur le territoire de Bordeaux-Métropole…

Nous étions, jusqu’au samedi 28 avril, situés à Bègles, place du XIV Juillet, dans les bâtiments de l’ancienne trésorerie gracieusement prêtés par la mairie. Depuis le mercredi 2 mai, notre magasin flambant neuf a ouvert ses portes six jours sur sept au 19 rue Oscar et Jean Auriac à Bordeaux.

Découvrir la boutique

 

Un projet, des valeurs

Plus qu’un simple supermarché en ville, Supercoop rassemble des consomm’acteurs de milieux différents, désireux de travailler ensemble pour inventer une nouvelle façon de consommer, en lien direct avec les producteurs locaux.

Concrètement, cette idée se traduit par…

  • Une rémunération juste des producteurs et des fabricants
  • Des marges réduites et transparentes : 17% de marge sur le prix de vente des produits (ce bénéfice est réinvesti dans le fonctionnement du supermarché, mais pas seulement  puisqu’au fur et à mesure de notre développement, nous voulons être aussi  acteurs de l’éducation populaire)
  • La participation de chaque membre au magasin 3 heures / mois au minimum
  • Des produits de qualité à des prix accessibles

Ce projet vous parle ?

Rejoignez-nous