Qui sommes-nous ?

Supercoop, ce sont des consommateurs motivés qui ont créé le magasin coopératif et participatif qui leur ressemble. Après deux années passées dans des locaux gracieusement prêtés par la mairie de Bègles, Supercoop est, depuis début mai 2018,  installée  dans son propre magasin 19  rue Oscar et Jean Auriac à Bordeaux.

 

Le supermarché coopératif et participatif : un modèle qui fonctionne depuis longtemps ailleurs

Anne Monloubou, initiatrice du projet bordelais aujourd’hui devenu réalité, s’est directement inspirée de la Park Slope Food Coop de Brooklyn. Depuis plus de 40 ans, ses membres y achètent des produits diversifiés et de qualité à des prix imbattables.

Comment est-ce possible ? Grâce à la participation bénévole, 3 heures toutes les quatre semaines, de chaque membre de la Coop au fonctionnement du supermarché. C’est sur ce modèle qu’a été bâtie Supercoop  à Bordeaux.

 

Découvrir la boutique

 

Un projet, des valeurs

Supercoop n’est pas un supermarché ordinaire car elle rassemble des consomm’acteurs de milieux différents, désireux de travailler ensemble pour inventer une nouvelle façon de consommer, en lien direct autant que faire se peut avec les producteurs locaux.

Concrètement, cette idée se traduit par…

  • Une rémunération juste des producteurs et des fabricants
  • Des marges réduites et transparentes : 17% de marge sur le prix de vente des produits (ce bénéfice est réinvesti dans le fonctionnement du supermarché, mais pas seulement  puisqu’au fur et à mesure de notre développement, nous voulons être aussi  acteurs de l’éducation populaire)
  • La participation de chaque membre au magasin 3 heures toutes les 4 semaines au minimum
  • Des produits de qualité à des prix accessibles

Ce projet vous parle ?

Rejoignez-nous