Qui sommes-nous ?

Supercoop, ce sont des consommateurs motivés et bien décidés à créer le supermarché coopératif et participatif qui leur ressemble. Réunis dans une association puis dans une coopérative, nous sommes actuellement situés à Bègles. Au printemps prochain, nous nous installons dans un bâtiment de 350 m2 situé rue Oscar et Jean Auriac à Bordeaux, dans le quartier de Brûlatour, à deux pas des Terres Neuves à Bègles.

 

Le supermarché coopératif et participatif : un modèle qui fonctionne depuis longtemps ailleurs

Anne Monloubou, initiatrice du projet de supermarché coopératif et participatif à Bordeaux, s’est directement inspirée de la Park Slope Food Coop de Brooklyn. Depuis plus de 40 ans, ses membres y achètent des produits diversifiés et de qualité à des prix imbattables.

Comment est-ce possible ? Grâce à la participation bénévole, 3h par mois, de chaque membre de la Coop au fonctionnement du supermarché. Ce modèle, Supercoop s’en inspire directement pour créer une structure du même type à Bordeaux.

 

Le futur supermarché coopératif et participatif de la métropole bordelaise

Notre idée ? Créer une alternative à la grande distribution à Bordeaux. Notre magasin sera le premier supermarché de ce type sur le territoire bordelais…

Nous sommes actuellement situés à Bègles, place du XIV Juillet, dans les bâtiments de l’ancienne trésorerie gracieusement prêtés par la mairie. Au printemps, nous nous installons 19 rue Oscar et Jean Auriac à Bordeaux.

En attendant, les membres peuvent d’ores et déjà faire leurs courses dans une version miniature de notre futur supermarché : La Boutique de Supercoop !

Découvrir la boutique

 

Un projet, des valeurs

Plus qu’un simple supermarché en ville, Supercoop vise à rassembler des consomm’acteurs de milieux différents, désireux de travailler ensemble pour inventer une nouvelle façon de consommer, en lien direct avec les producteurs locaux.

Concrètement, cette idée se traduit par…

  • Une rémunération juste des producteurs et des fabricants
  • Des marges réduites et transparentes : 17% sur tous les produits (réinvestis dans le fonctionnement du supermarché)
  • La participation de chaque membre 3h / mois
  • Des produits de qualité à des prix accessibles

Ce projet vous parle ?

Rejoignez-nous