Panarama sur la filière café du commerce équitable en France

Panorama #1 : Le commerce équitable en France au sein de la filière café


La consommation de café en France, source de tension pour les pays producteurs

83% des Français consomment du café(1). Une demande colossale à laquelle les producteurs, concentrés dans les pays en développement, s’efforcent de répondre depuis des décennies, tout en étant frappés par une baisse de leurs revenus, par le changement climatique et autres coûts sociétaux.

Comment la durabilité de la filière café s’est-elle dégradée ?

En 1989, l’Accord international sur le café s’effondre. La demande des consommateurs pour certains types de cafés change et l’Organisation internationale du café ne parvient pas à maintenir les quotas d’exportation qui garantissaient la stabilité des prix. Ces derniers sont désormais soumis aux fluctuations des marchés financiers. En conséquence, les producteurs obtiennent de moindres revenus, le poids dans la négociation étant monopolisé par les torréfacteurs et distributeurs.

En réponse à cette situation, le développement du commerce équitable, impulsé une vingtaine d’années auparavant, s’accélère et se structure. Des organisations internationales sont créées, ainsi que le premier label équitable dont on retrouve le logo en magasin, apposé sur les cafés : « Max Havelaar ».

Le commerce équitable, un modèle alternatif pour la filière café

Tout l’objectif du commerce équitable est de renverser la balance de pouvoir très inégalitaire qui écrase les producteurs. Une organisation de ceux-ci en coopératives en est donc un élément indispensable pour améliorer leur pouvoir de négociation. Une protection des revenus des producteurs avec l’instauration d’un prix minimum ainsi qu’une prime collective en sont également des points-clés. Enfin, un soutien financier pour le passage en agriculture biologique est garanti, la protection de l’environnement et des écosystèmes étant également un des objectifs du commerce équitable. Justesse, transparence, responsabilité, autonomie, protection : telles sont les idées gouvernant le commerce équitable.

Un modèle performant, indispensable à la filière café, au sein de laquelle des inégalités persistent.  Entre 1994-1997 et 2014-2017, les producteurs et négociants n’ont obtenu que 64 millions d’euros de plus de leurs ventes annuelles de café en France, tandis que les torréfacteurs et distributeurs ont perçu 1,2 milliards d’euros supplémentaires(2).

évolution de la répartition de la valeur du café consommé à domicile en France (1994-1997 et 2014-2017_ - source : Basic

Le commerce équitable, essentiellement grâce à un prix payé au producteur plus élevé (+21% au Pérou(2)) reste aujourd’hui le meilleur moyen d’améliorer la durabilité de la filière café.

Commerce équitable et choix de consommation de café des Français

C’est un enjeu auquel de plus en plus de Français sont sensibles, ce qui se répercute sur leurs achats : entre 2019 et 2020, le nombre d’acheteurs de produits issus du commerce équitable a progressé de 3%(3).

part de français acheteurs de produits issus du commerce équitable en 2020 (source : sondage OpinionWay)

La crise sanitaire, frein ou catalyseur pour les comportements responsables en France ?

La pandémie n’a pas entaché cette tendance des Français à la consommation alimentaire responsable. De plus, 62% d’entre eux déclarent avoir pris conscience pendant la crise de la nécessité de comportements plus vertueux(3). La filière café, historiquement très inégalitaire, a donc permis le développement du commerce équitable, indispensable car de fortes inégalités subsistent. Les Français sont de plus en plus attentifs à l’ensemble de la chaîne de production de leur café, et intègrent ces exigences dans leurs comportements de consommation. Une tendance vertueuse pour tous et pour la planète donc, dont l’extension aux autres filières progresse, et ce malgré la crise qui nous frappe.

Par Marianne Lachaud


PANORAMA #1 Le commerce équitable en France au sein de la filière café

PANORAMA #2 La filière chocolat : consommation en France et culture de cacao dans le monde

PANORAMA #3 La durabilité de la filière lait en France

PANORAMA #4 Consommation de noix de coco et mise en péril de la durabilité de la filière


Pour aller plus loin :

(1) : IFOP (2018)

(2) : BASIC (2018)

(3) : Sondage OpinionWay pour Max Havelaar France (2020)

IFOP : Panorama de la consommation de café en France : https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2018/10/INFOGRAPHIE-BAROMETRE-C10.pdf

Basic : café, la success story qui cache la crise : https://lebasic.com/cafe-la-success-story-qui-cache-la-crise/

Max Havelaar : Baromètre de la transition alimentaire 2020 : https://maxhavelaarfrance.org/fileadmin/fairtrade/Barometres/Livret_Barometre_Max_Havelaar_2020_def.pdf