Folle journée image

21 mai 2022 Folle Journée de Supercoop : c’est la fête !

Samedi 21 mai 2022, c’était la fête à Supercoop ! Le magasin coopératif s’est paré de ses plus belles couleurs pour célébrer l’inauguration de l’agrandissement et le plaisir de rassembler coopérateur·rice·s et tous·tes les visiteur·euse·s !

Un festival de quartier

Après deux années sans événement, Supercoop s’est mobilisé pour organiser une Folle Journée : journée de retrouvailles et de festivités. L’objectif ? Faire revivre, en présentiel, la vie coopérative après deux années de confinements successifs.

Ainsi, samedi 21 mai, s’est tenue la Folle Journée. De onze heures à vingt-et-une heures, rencontre de producteur·rice·s, jeux en tous genres, stands de restauration, spectacles se sont succédés devant le magasin.

Cet événement festif s’est tenu dans le cadre du festival « Un quartier qui bouge ! ». Il s’agissait de la dix-septième édition de ce festival du quartier de Brascassat.

Le concert « Souk »

L’inauguration de l’agrandissement

Supercoop a travaillé durant plusieurs mois à agrandir sa surface de vente. Ainsi, le magasin coopératif dispose de plus d’espace pour proposer une plus large diversité de produits. Cela permet donc d’assurer les besoins variés des coopérateurs et coopératrices. Par conséquent, ils·elles n’ont plus besoin de se déplacer dans d’autres boutiques pour y acquérir ce qu’ils·elles ne trouvent pas à Supercoop.

La Folle Journée a été l’occasion d’inaugurer l’agrandissement et de fêter les efforts nécessaires à son accomplissement. Anne Monloubou, fondatrice de Supercoop, a marqué l’événement par un discours.

Et il y a de quoi célébrer ! La surface de vente a augmenté d’un tiers. Les gammes achats ont développé leurs offres, en particulier en épicerie.

  • De par l’entrée d’un nouveau fournisseur, le magasin coopératif devient encore plus inclusif avec des produits aux tarifs plus accessibles.
  • Le rayon vrac, qui était une forte demande de la part des coopérateur·rice·s, s’est doté de quarante références supplémentaires ! Grâce à cela, Supercoop comptabilise cent vingt produits vendus en vrac.

Une rencontre de producteurs et productrices

A Supercoop, nous avons à cœur de travailler en circuit court et nous traitons autant que possible directement avec les producteurs et productrices. Cela est rendu possible grâce aux coopérateur·rice·s présent·e·s dans les gammes achats. Leur nombre permet au magasin coopératif d’avoir le temps de traiter autant de commandes différentes, ainsi que les diverses spécificités des producteur·rice·s. (Découvrez-en plus ici !)

La Folle Journée a été l’occasion de mettre à l’honneur petits producteurs et petites productrices. Au cours d’une rencontre organisée de onze heures à dix-huit heures, les visiteur·euse·s ont pu échanger avec elles et eux, tant sur leurs produits que sur leur démarche.

Voici les quatorze producteur·rice·s qui nous ont fait l’honneur de leur présence :

  • Gamme épicerie : Biolo’klock (confitures, fruits frais) ; Échoppe de Pantanassa (oléagineux, huiles) ; Elibio (produits variés) ; Hop o Hop (popcorn) ; Pauline Air Farm (rillettes de poissons, oeufs) ; Résurrection (crackers apéritifs) ; Soleimiel (miels, pains d’épices)
  • Gamme boisson : Winterholer (bières)
  • Gamme droguerie : Lichen (savons), Peace33 (gourdes), Saporissimo (savons)
  • Gamme frais : Les Eleveurs Girondins (viandes)
  • Gamme fruits et légumes : Jardin de Quentin, Saveurs du Bois du Roc

Des animations ludiques et engagées

Les associations partenaires de Supercoop se sont fait plaisir au cours de cette Folle Journée !

Le stand buvette a égayé et rafraîchit la journée avec bière de la Brasserie Pip, limonade, jus de fruits… En parallèle, les visiteur·euse·s ont pu déguster d’excellentes pitas et sandwiches au stand restauration.

De son côté, la Compagnie Nomad Men Nomad Men, créatrice de spectacles et de machines insolites à pédales, a présenté « L’ethno Machine ». Ce projet artistique pour le moins original, qui n’est pas sans rappeler les machines de Nantes ou de Toulouse, a fait danser les visiteur·rice·s.

L’ethno Machine

Trois Fresqueurs et Fresqueuses de la Fresque du Climat ont animé des quizzs pour sensibiliser aux dérèglements climatiques. L’objectif de la Fresque est d’amener à réfléchir sur des façons de vivre alternatives, pour tendre vers un mode de vie plus durable. Le tout de manière ludique ! (Nous organisons d’ailleurs des ateliers Fresque du Climat à Supercoop, inscrivez-vous !)

La Boucle, la recyclerie de Bègles qui a ouvert ses portes un peu plus tôt dans l’année, était également présente. Elle a proposé un jeu de l’oie éducatif. Sa thématique portait sur la récupération et la seconde vie des objets.

La Zone à Partager, plus connue sous le nom de ZAP, a tenu un stand où les bénévoles ont préparé de savoureux smoothies et ont présenté leur tiers-lieux (qui se trouve d’ailleurs Place du 14 juillet à Bègles, là où Supercoop a fait ses débuts !).

Car nous voulons nous amuser tout en inventant un monde plus vertueux. La Folle Journée était donc à l’image et à la croisée de nos ambitions !

Des concerts pour clôturer la Folle Journée

Suite à la rencontre de producteurs et productrices, la scène a été ouverte pour les coopérateurs et coopératrices pour un super moment de partage. Quoi de mieux qu’un peu de musique pour parachever cette incroyable journée ?

Alors que la chaleur se dissolvait peu à peu, s’est ensuivi le fabuleux concert « Souk » d’Aline Videau et Marc Delmas.

Un événement pour et par les coopérateurs et coopératrices

Outre les visiteurs et visiteuses qui ont profité de l’occasion pour découvrir la coopérative, la Folle Journée a réuni les coopérateurs et coopératrices. Elle a ainsi été une opportunité pour retisser du lien entre toutes et tous.

Qui a dit qu’on s’ennuyait au stand restauration ?

D’autant plus que sans les bénévoles, la Folle Journée n’aurait pu exister ! La mobilisation des volontaires a permis d’assurer : la cuisine, la décoration, le montage et démontage, la tenue de la buvette, la sécurité… Ils et elles ont veillé au bon déroulement de la journée en général avec un enthousiasme et une bonne humeur contagieuses !

Les bénévoles, porteurs et porteuses de la Folle Journée

Vous voulez participer à Supercoop, le magasin qui change tout ? Venez en magasin ou à l’une de nos réunions d’information !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.