Fruits et légumes de Supercoop

Consommez des fruits et légumes de qualité et à prix juste à Supercoop

Des fruits et légumes bios à prix abordable, c’est possible ! À Supercoop, notre rayon fruits et légumes s’engage en plus pour des produits de saison, locaux et en circuit court. Comment y parvenons-nous ?

Des valeurs qui nous tiennent à cœur

La priorité du magasin est de répondre aux besoins des foyers des coopérateurs et coopératrices et de respecter la diversité de leurs habitudes alimentaires. Comment articuler cette nécessité avec les valeurs écologiques et sociales qui animent Supercoop ? D’autant que le rayon des fruits et légumes est marqué par une périodicité forte, autrement dit il est tributaire des saisons. Il ne pousse pas les mêmes végétaux en hiver qu’en été !

Le rayon des fruits et légumes, c’est la raison pour laquelle les gens viennent chez nous, à Supercoop !

Christiane, coopératrice membre de la gamme fruits et légumes

Nos objectifs sont d’une part d’apporter des denrées engagées et de qualité. D’autre part, nous voulons satisfaire les besoins des coopérateurs et coopératrices, ainsi que faire découvrir – ou redécouvrir ! – de nouveaux produits. Enfin, nous visons à sensibiliser aux enjeux environnementaux et sociaux qui se cachent derrière chaque aliment, et en particulier derrière les fruits et légumes frais. Qu’est-ce que cela signifie, en termes écologiques, de manger des tomates en hiver ? Où sont-elles cultivées, par qui, dans quelles conditions, comment sont-elles acheminées jusque sur nos étalages… et pour quelles qualités gustatives et nutritives ?

Voilà pourquoi, dans notre supermarché coopératif, nous avons fait le choix de suivre le rythme des saisons. Nous privilégions les  produits locaux, en circuit court et bios (à l’exception de produits issus de l’agriculture urbaine ultra locale), issus de maraîchages où les travailleurs et travailleuses sont rémunéré·es à juste prix. Nous soutenons les initiatives éthiques. Ainsi nous nous allions à des coopératives de producteurs et productrices telles que Sol y Fruta en Espagne et Galline Felici en Sicile. Grâce à ces partenariats, nous disposons d’excellentes denrées exotiques tels que des mangues et des agrumes – lorsque c’est leur saison dans leurs pays respectifs !

Le moteur du rayon : le travail d’équipe

L’équipe chargée des fruits et légumes de Supercoop

L’équipe chargée des fruits et légumes se compose de coopérateurs et coopératrices attaché·es à la nature et sa formidable capacité à faire croître des aliments aussi variés. Cette équipe est motivée tant par sa volonté de promouvoir une agriculture écoresponsable que son plaisir a disposé de denrées de qualité.

Et ce plaisir se partage ! À Supercoop, il se concrétise chaque jour sur ce rayon exigeant, mais fédérateur. L’engagement de ces super-bénévoles permet à tous·tes les coopérateurs et coopératrices de bénéficier de produits conformes à leurs valeurs, leurs besoins, leurs envies et leurs portefeuilles. Ce travail d’équilibriste entre tous ces paramètres est loin d’être facile à mettre en place. Il se caractérise par une recherche continue de nouveaux partenaires potentiel·les, un comparatif incessant des tarifs et une veille perpétuelle sur les produits disponibles en magasin et les retours des coopérateurs et coopératrices. Il se traduit également par un minutieux rafraîchissement du rayon, deux fois par jour, par les coopérateurs et coopératrices en service !

De la production sur le terrain…

L’équipe choisit soigneusement les producteurs et productrices avec lesquel·les Supercoop travaille. Les critères reposent certes sur la qualité des produits, mais aussi sur la convergence des valeurs et de la qualité relationnelle entre les producteurs et productrices et les coopérateurs et coopératrices. Ainsi, les producteurs et productrices qui sont privilégié·es sont indépendant·es, en circuit court, disposent d’une multiplicité de produits et sont transparent·es sur leurs méthodes de travail. La négociation des prix – ce que vous payez en magasin ! – permet de trouver un tarif juste, autant pour la Coop (nous ne voulons pas des fruits et légumes hors de prix !) que pour le producteur ou la productrice, qui doit être rémunéré·e à la hauteur de son travail.

en passant par le transport dans notre « jungle urbaine »…

La fraîcheur des produits est primordiale pour ce rayon. L’équipe de la gamme est donc vigilante en permanence sur ce point. Par exemple, pour les grossistes, le jour auquel les commandes sont effectuées influe sur le moment de livraison, et donc sur la durée de stockage des fruits et légumes dans des camions réfrigérés. Les commandes sont donc passées en fonction des moments de livraison. De cette façon, le temps entre la récolte et l’arrivée à Supercoop est le plus réduit possible. Cela permet de garantir une fraîcheur optimale des végétaux. Le choix de producteurs et productrices locales prend ici tout son sens : moins de trajets équivalent à moins de temps entre le champ et votre assiette !

jusqu’à notre supermarché !

L’étalage des fruits et légumes de Supercoop

L’équipe de la gamme vérifie les ventes et récolte les retours des coopérateurs et coopératrices sur les différents fruits et légumes. Ce suivi permet de s’assurer que les coopérateurs et coopératrices disposent d’un assez large éventail de choix, qui leur plaise et leur soit accessible en termes de prix. Dans ce rayon très dépendant des conditions météorologiques, la qualité d’un produit peut varier, d’où l’importance de recevoir les appréciations de chacun et chacune.

Ce travail permet aussi un accompagnement dans la découverte d’un produit et sur les façons de le cuisiner. Il permet également d’éviter les pertes, en accumulant des produits qui ne plaisent pas et dépérissent en rayon !

L’idée à retenir

À Supercoop, nous prenons soin du rayon fruits et légumes pour vous offrir des produits qui correspondent à vos engagements et restent à portée de porte-monnaie.

En conclusion : rien de magique, simplement la volonté de proposer des produits à la hauteur de nos ambitions – et peut-être, de vos ambitions !

Convaincu·e ? Vous pouvez en découvrir plus sur le magasin en venant à l’une de nos réunions d’information !


Galline Felici, Sol Y Fruta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.