Sécheresse

Canicule et fortes chaleurs : toutes nos astuces à Supercoop !

Vous adorez l’été mais la chaleur vous empêche d’en profiter à fond ? Vous détestez l’été et voudriez simplement y survivre autant que possible ? Nous vous dévoilons toutes nos astuces dans cet article !

Par Clémence Félix Jamet

L’incontournable hydratation

Les recommandations journalières pour une personne adulte sont d’un litre à un litre et demi. Cependant, dès qu’il fait plus chaud, nous évacuons bien plus d’eau. Par voie de conséquence, nos besoins augmentent !

Certes, l’appel de la bière est tentant. Cela étant, n’oubliez pas que l’alcool n’hydrate pas bien et qu’il est toujours à consommer avec modération, et c’est d’autant plus vrai quand les températures grimpent ! De la même façon, les boissons sucrées sont à éviter. Alors, comment ne pas se lasser de l’eau ?

L’eau à température ambiante est celle qui est la mieux assimilée, mais il est vrai qu’il est difficile de résister à de l’eau plus fraîche…

  • Certains thés sont excellents froids, en particulier le rooïbos ou le thé vert. (Le saviez-vous ? Supercoop propose désormais des thés en vrac, distribués en circuit court ! Découvrez-en plus ici !)
  • Vous pouvez réaliser des eaux parfumées (aussi appelées “détox water”, pour les anglophones) : un exemple ici et un autre . Vous pouvez laisser parler votre créativité ! Par exemple ajouter une cuillère à soupe de fleur d’oranger avec une tranche de citron, ou encore de l’eau de rose avec des fruits rouges… et frimer ensuite auprès de vos ami·e·s pour vos associations originales !
Boissons fraîches
Agrémentez vos eaux pour varier les plaisirs ! Retrouvez tous ces produits à Supercoop !

Une alimentation adaptée

La chaleur influence notre appétit, autant en termes de quantités que sur nos envies alimentaires. Il faut savoir que la digestion entraîne une hausse légère de notre température corporelle. Par conséquent, plus un repas est difficile à digérer, plus la digestion pourra entraîner un effet “coup de chaud”. Cela concerne donc :

  • les prises alimentaires trop importantes
  • les aliments gras
  • les aliments sucrés

N’hésitez pas à fractionner vos prises alimentaires. De plus, approvisionnez votre corps en nutriments utiles, qui ne demanderont pas un surcroît d’effort pour être assimilés.

Des nutriments précieux

Toute nourriture ne nourrit pas nos cellules. En effet, certains aliments contiennent peu de nutriments qui vont véritablement régénérer et outiller notre organisme. Il est important de privilégier ceux qui le font :

  • les légumes frais
  • les protéines
  • les céréales complètes
Fruits et légumes riches en eau
Consommez des légumes et fruits riches en eau ; à Supercoop ils sont bios, locaux et en circuit court !

En particulier, vous pouvez cibler les fruits et légumes riches en eau : concombre, tomate, courgette, melon, pastèque…

Pour vous refroidir, au lieu d’un soda vous pouvez préférer un fruit placé au réfrigérateur.

Des pulsions salées

Vous avez envie de chips ? Le fromage vous attire irrémédiablement ? C’est sans doute que vous avez perdu une grande quantité de sodium. Qui dit chaleur, dit sueur, dit perte de sel. Alors notre corps nous dirige vers des aliments qui en contiennent beaucoup.

Néanmoins, fromage et chips sont des aliments plutôt gras. Ils peuvent donc compliquer votre digestion. De plus, ils sont parfois trop riches en sel. Or des apports trop élevés en sodium se révèlent néfastes pour la santé. Alors, que faire ?

Consommez des légumes lactofermentés ! C’est la solution idéale : il s’agit de légumes crus, plongés dans de la saumure, éventuellement avec des aromates. Extrêmement faciles à digérer, emplis de nutriments excellents qui raviront votre flore intestinale, les légumes lactofermentés satisferont rapidement vos envies de sel. Puisqu’ils sont dépourvus de l’effet addictif des chips, vous aurez moins tendance à exploser vos apports en sel (et en gras !). Enfin, leurs goûts varient en fonction des légumes et des aromates utilisés. Ils peuvent donc relever vos salades froides, servir d’accompagnement, s’associer au houmous ou au guacamole… Les possibilités sont infinies !

Vous pouvez également manger des algues : ces aliments iodés combleront votre soif de sel !

Aliments lactofermentés et à base d'algues
Quelques aliments lactofermentés ou à base d’algues que nous proposons à Supercoop

Questions de peau

Le soleil est responsable du vieillissement prématuré de la peau, voire de cancers. De ce fait, il est vital de s’en protéger pour en profiter sereinement. A court terme, cela vous évitera également de beaux coups de soleil !

  • Mettez des vêtements longs. C’est peut-être contre-intuitif de prime abord. Mais vous pouvez avoir moins chaud en optant une chemise légère à manches longues plutôt que laisser votre peau cuire directement sous les rayons.
  • Ne lésinez pas sur la crème solaire ! Même si votre peau est sombre, utilisez-en. Choisissez l’indice correspondant à votre peau. Remettez-en bien toutes les deux heures. Pour plus d’informations, c’est par ici !
  • Ne vous exposez pas aux heures les plus chaudes et installez-vous à l’ombre autant que possible. Sachez qu’un parapluie forme une ombrelle tout à fait pratique !
Produits cosmétiques
Quelques cosmétiques qui seront vos alliés lors des fortes températures, à Supercoop !

Maux divers

  • La chaleur entraîne souvent des maux de tête. Buvez régulièrement et en quantité suffisante pour prévenir cela. Des massages du front et des tempes avec des huiles essentielles telle que la menthe poivrée peuvent également être d’un grand secours (pour en découvrir plus, rendez-vous ici) !
  • Vous avez les jambes lourdes ? L’envie de rester assis·e ou allongé·e vous écrase ? Vous pouvez concocter un baume qui apaisera cette sensation désagréable avec cette recette ! Vous pouvez également étirer vos jambes à l’horizontale dès que cela vous est possible. Cela facilitera en effet la circulation sanguine. Vous pouvez aussi surélever vos jambes.

Mais au fait, ça nous dit quoi de la planète ?

Les dérèglements climatiques affectent l’intégralité de la planète, de diverses manières La chaleur n’est pas l’unique symptôme de sa mauvaise santé. Néanmoins, c’est un de ceux dont on parle le plus fréquemment. La chaleur est particulièrement insupportable en ville, où la bétonisation systématique a créé d’infernaux îlots de chaleur. La climatisation, qui semble si confortable avec l’envol du mercure, contribue à aggraver la situation en réchauffant l’air et en augmentant notre consommation énergétique.

Manifestation pour le climat
L’urgence climatique appelle chacun et chacune à agir

A quel point la situation de la planète est-elle préoccupante ? Quelles sont les actions que nous pouvons mener ? Pour en apprendre plus sur le sujet, vous pouvez participer à un atelier de la Fresque du Climat. Il s’agit d’un atelier participatif et ludique de trois heures qui vous aidera à comprendre la situation dans son ensemble, avec toutes ses imbrications, les causes et conséquences. Inscrivez-vous ici ! Le plus beau ? Nous en organisons régulièrement à Supercoop !

Et pour aider à changer le monde, venez participer à Supercoop !

Pour savoir en quoi c’est important, vous pouvez lire cet article, et pour savoir ce que Supercoop peut vous apporter sur votre plan personnel, vous pouvez parcourir cet article !


Les recettes vous ont aguiché et vous voulez acquérir les ingrédients nécessaires ? Vous voulez en apprendre plus sur Supercoop, le magasin qui change tout ? Venez donc nous voir à la coopérative ou rendez-vous à l’une de nos réunions d’information !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.