Pauline Manière, fondatrice de Vrac Tea

Faites des économies avec du thé en vrac : l’incontournable Vrac Tea !

Du thé en vrac en circuit court à prix accessible ? C’est possible, avec Vrac Tea et Supercoop ! Prenez donc une tasse de thé et lisez cet article !

L’histoire de Vrac Tea

Pauline Manière a un moment travaillé en Angleterre dans des boutiques de cafés. L’offre de thés y était anecdotique, peu satisfaisante à ses yeux. Cela a donné envie à Pauline de la développer. Elle s’est ainsi formée auprès de maîtres du thé et en autodidacte.

Pendant huit ans, elle a tenu une boutique de thés en vrac, avec un coin dégustation, en Grande-Bretagne. A son retour en France, elle a eu envie de poursuivre dans cette voie.

Pour sonder le marché, Pauline a travaillé dans des cafés bordelais et s’est constitué un solide réseau. Elle s’est ensuite lancée en 2020.

L’ambition des thés en vrac en circuit court

Pauline veut valoriser les producteurs et productrices, très souvent négligé·e·s dans la présentation des produits. Pourtant, leurs métiers peuvent être marqués par de fortes pénibilités, à l’instar du vin et ses vendanges. Pauline veut corriger cette insouciance.

De plus, elle insiste sur la transparence et la traçabilité. Il est très rare d’avoir une traçabilité complète des produits en ce qui concerne les thés, en particulier dans certains pays comme la Chine. Pauline œuvre à transmettre le plus d’informations possibles, jusqu’aux noms des travailleurs et travailleuses et la date de la récolte.

Concernant le vrac, il s’agit tout simplement de réduire les emballages d’une part. D’autre part, ce mode de consommation permet à chacun et chacune d’adapter les quantités désirées !

Thés en vrac
Notre offre de Vrac Tea à Supercoop

La sélection des thés

Des valeurs porteuses

Vrac Tea propose des thés raisonnés sur tous les aspects : environnemental et social. Pour cela, la fondatrice recherche des coopératives ou des familles de producteurs et productrices, où chacun et chacune est rémunéré·e au juste prix et dans lesquelles les conditions de travail s’avèrent décentes.

Elle quête celles et ceux qui travaillent sur la qualité humaine tant que sur celle des produits, qui ont une histoire à raconter.

Le choix des producteurs et productrices

Cela requiert un certain temps de recherche. En outre, le type d’organisations que Pauline veut démarcher sont peu visibles. Il s’agit en effet de petites productions, en travail manuel. Ce processus passe également par son réseau de connaissances.

Ces enquêtes sont aussi facilitées par des voyages au cours desquels Pauline rencontre de nouvelles personnes et peut visiter directement, sur le terrain, les entreprises.

Parfois, elle s’envole pour un pays sans véritable piste de recherche et se laisse aller au hasard des rencontres. Ce fut par exemple le cas de son voyage à Taïwan, où elle a fait la connaissance de deux producteurs et productrices.

Du champ à la boutique

Les thés voyagent par avion en gros colis d’un kilogramme. Cela fait une belle quantité de thé ! Celle-ci est stockée dans l’atelier de Vrac Tea, basé à Saint-Michel. Pauline y réalise manuellement la mise en sachet.

Elle effectue également des mélanges, dans la grande culture française des thés parfumés. Ainsi, elle acquiert en fonction des saisons herbes aromatiques, fleurs et écorces de fruits françaises. Elle accomplit ces mariages elle-même.

Une offre internationale et éthique

En 2022, Vrac Tea vend des thés en provenance d’Afrique du Sud (rooïbos), d’Amérique du Sud (maté), d’Asie. Sur ce dernier continent, l’offre est issue de quatre pays différents :

  • une coopérative chinoise
  • une ferme japonaise transmise familialement depuis quatre générations
  • une petite plantation vietnamienne

De surcroît, Pauline souhaite agrandir son répertoire avec des produits d’Inde et du Sri Lanka.

Thé en vrac
Du thé en circuit court, produit de manière éthique !

Une carte saisonnière de qualité

Le thé est saisonnier. Donc la carte de Vrac Tea change tout au long de l’année ainsi que d’une année sur l’autre.

Pauline teste les produits lorsqu’elle se rend sur les plantations. Puis, une fois le partenariat installé, elle goûte les échantillons de chaque thé avant de les proposer à la vente. C’est également pour elle l’occasion d’expérimenter les nouveautés.

Vrac Tea et Supercoop

Supercoop est le premier supermarché avec lequel Vrac Tea travaille. Jusqu’en 2022, ses thés étaient référencés dans des cafés spécialisés ainsi que pour les professionnel·le·s (hôtellerie…).

Le référencement chez Supercoop permet à Vrac Tea de s’ouvrir à d’autres publics, de toucher d’autres profils de consommateurs et consommatrices, potentiellement futur·e·s amateurs et amatrices de thé.

Cela conforte Pauline dans sa démarche. En effet, elle pense que les thés, a fortiori ceux produits éthiquement, ne sont pas destinés qu’à une élite. Elle apprécie en outre le principe du magasin participatif.

Ça me rassure dans ce que je fais, car le thé de qualité devrait être accessible pour toutes et tous. C’est excitant d’entamer l’aventure avec Supercoop !

Pauline Manière, fondatrice de Vrac Tea

Quant à Supercoop, il s’agit de nos premiers thés en vrac en circuit court. Le circuit court, cela signifie qu’il n’y a qu’un·e seul·e intermédiaire entre la coopérative et les producteur·ice·s ! Quant au vrac, cela vous permet de minimiser l’impact écologique. Enfin, vous pouvez choisir la quantité de thé dont vous avez besoin, ni plus, ni moins !

Alors, bonne dégustation !


Vous voulez tester les thés de Vrac Tea ? Vous voudriez découvrir nos autres produits ? Rendez-vous en magasin ou à l’une de nos réunions d’information !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.