Annonce service civique

Faites un service civique à Supercoop : une expérience riche et atypique

Faites partie d’un collectif dynamique et engagé ! En aidant à la consolidation et au développement d’un magasin coopératif, changer le monde est à votre portée ! Nous vous montrons comment avec ce petit bilan de l’année 2022 !

Le service civique

Le service civique est un engagement de maximum un an dans une structure œuvrant à la citoyenneté, l’écologie, la solidarité, la culture… Supercoop est un magasin coopératif qui vise à proposer des produits de qualité à prix abordables. Alimentation et droguerie en circuit court, locale, bio, en vrac… Les valeurs foisonnent et se mélangent pour former un lieu à l’image des coopérateurs et coopératrices.

L’association Les Amis de Supercoop, accolée à la boutique, organise des actions pour, d’une part, attiser la vie collective, et d’autre part, sensibiliser aux thématiques liées à l’alimentation. Ces dernières sont en effet nombreuses : gaspillage, suremballage, rémunération au juste prix des producteurs et productrices…

Afin de mener à bien ces projets, l’association recrute chaque année des volontaires en service civique. Vous, peut-être ?

Les missions

Les tâches des volontaires de 2021-2022 se sont réparties en trois volets principaux : la coordination du magasin, la communication, l’organisation d’événements.

La coordination

Les volontaires en service civique ont eu pour mission d’assister les bénévoles. En effet, le fonctionnement du magasin est essentiellement bénévole. Ce sont les coopérateurs et coopératrices qui assurent son bon fonctionnement en accomplissant des services de trois heures. Durant ceux-ci, ils et elles veillent au réassort des rayons, assument la caisse, réceptionnent les livraisons… (Découvrez-en plus ici !) Les volontaires ont guidé les bénévoles dans ces tâches diverses.

Les volontaires accompagnent les coopérateurs et coopératrices, répondent à leurs questions, rappellent les procédures, résolvent les éventuels problèmes.

En tant que permanent ou permanente de la structure (à la différence des bénévoles qui effectuent leurs services toutes les quatre semaines), les volontaires ont un rôle de communication. Ils et elles transmettent les informations récentes, les changements qui s’opèrent dans le magasin.

Ils et elles sont donc en contact constant avec les coopérateurs et coopératrices.

Coopérateurices en service
Les volontaires aident les coopérateurs et coopératrices lors de leurs services

La communication

Une partie de la communication repose sur les épaules des volontaires. Les volontaires de 2022 se sont réparti la communication interne et externe en fonction de leurs affinités. Ces deux versants communicationnels ont pour but de propager les informations et de maintenir le contact avec les coopérateurs et coopératrices. En outre, ils permettent de faire connaître Supercoop.

Signalétique du magasin
La signalétique « spécial été » du magasin

La communication interne consiste ainsi à préparer et diffuser l’infolettre de la coopérative, ainsi qu’à assurer la signalétique du magasin. Elle alimente également le blog en articles divers et variés.

Enfin, la communication externe se préoccupe de nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin…

L’organisation et l’animation d’événements

En dernier lieu, les volontaires ont carte blanche pour apporter leurs idées à la coopérative. Ils et elles représentent une force de proposition considérable, qui dynamise la structure. Ils et elles sont les bienvenues afin d’organiser des événements et des actions, d’entamer des partenariats avec des associations… Cela repose sur les envies des volontaires et peut de plus s’articuler avec leur projet professionnel.

Par exemple, en 2022, l’Association des Amis de Supercoop a organisé mensuellement des ateliers de la Fresque du Climat sur l’initiative d’un volontaire. Des ateliers initiant à la lactofermentation ont occupé deux samedi matins.

Evenements à Supercoop
L’atelier lactofermentation et la Folle Journée, des événements qui ont rythmé 2022 à Supercoop

Les volontaires de 2022 ont aussi mis la main à la pâte pour l’organisation de la Folle Journée. Cette grosse journée événement a réuni des producteurs et productrices locales, des associations de Bègles telles que la Boucle et la ZAP, mais aussi et bien sûr les coopérateurs et coopératrices. Les volontaires ont aidé à la coordination des bénévoles, la communication, la mise en place le jour J…

Il y a également la Fête de la Morue, à laquelle Supercoop participe traditionnellement. Les volontaires peuvent y prêter main-forte.

Les compétences

Supercoop est l’endroit rêvé pour développer des compétences très diverses, qui se réutilisent aussi bien dans la vie quotidienne qu’ultérieurement au sein du parcours professionnel. Voici un aperçu non exhaustif :

Savoir-être : adaptation, pédagogie, patience, écoute active, initiative, sens du collectif, créativité…

Savoir-faire : coordination de bénévoles, gestion d’une équipe, accueil, contact de publics différents, communication, résolution de conflits…

Savoirs : fonctionnement d’un magasin, fonctionnement d’une coopérative, découverte de l’ESS, sensibilisation aux problématiques liées à l’alimentation…

L’accompagnement professionnel

Les tuteurs et tutrices écoutent et aident les volontaires dans leurs réflexions sur leur projet professionnel. L’irréductible avantage de la coopérative est la mise en réseau. En effet, ses membres forment un formidable vivier de ressources. Ils et elles peuvent donner des idées et des pistes aux volontaires, de part leur parcours et leurs connaissances.

Par conséquent, Supercoop est un lieu idéal afin de découvrir des initiatives existantes, d’ouvrir ses horizons. Cela permet de nourrir son propre cheminement. De plus, les opportunités de tester des projets permettent d’expérimenter. Cela signifie donc l’occasion de vérifier si telle ou telle activité plaît réellement une fois qu’on la pratique, ou non. Cela aide finalement à déterminer ce qui est fait pour soi – ou non, ce qui est également un savoir précieux !

Le cadre de travail

La vie en magasin est toujours animée. Les échanges avec les coopérateurs et coopératrices vivifient chaque journée. La variété des tâches à accomplir rythme le quotidien. Ce dernier réserve toujours des surprises.

Il est ainsi rare de s’ennuyer à Supercoop ! C’est le magasin qui change tout, y compris pour ses volontaires en service civique !

Alors, laissez-vous tenter par l’aventure ! Pour en découvrir plus sur le service civique, c’est par ici ! N’hésitez pas à contacter le magasin pour en savoir plus ou à passer directement nous rencontrer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.