Qui choisit les produits que l’on trouve à Supercoop ? Enquête dans le Cercle Boisson

Supercoop est un supermarché coopératif et participatif. Les produits « c’est vous qui les achetez, c’est vous qui les vendez ». D’accord, c’est ce que l’on explique aux personnes qui s’intéressent à Supercoop.

Mais qu’est-ce que cela signifie au fond ? Comment les produits atterrissent-ils sur les étalages du magasin, qui les choisit, et comment ?

Pour tous ceux pour qui cela reste flou, voici les clés du mystère, avec pour cas d’étude le cercle le plus épicurien de Supercoop : j’ai nommé le Cercle Boisson !

Les coulisses du Cercle Boisson, ou comment sont sélectionnées les bouteilles que vous trouvez sur les étalages de Supercoop

La gamme boisson est composée d’une équipe de professionnels ou passionnés du vin. Chacun vient d’un horizon professionnel différent, en relation avec le vin ou pas, ce qui est très enrichissant sur le partage de nos connaissances et la façon de déguster.

Pour commencer, le cercle s’active à trouver des viticulteurs en Bio/Biodynamie qui offrent un vin au bon rapport qualité prix et du choix pour chaque appellation. Ensuite, le cercle se réunit pour organiser des dégustations quand il y a suffisamment de flacons collectés. Cela se passe généralement le soir, il peut y avoir selon les jours une vingtaines de flacons à déguster. Enfin, chaque personne présente  donne son avis sur la dégustation et attribue une note en fonction d’une grille d’évaluation de A à D, qui tient compte des qualités « organoleptiques » du vin mais aussi de son tarif. Le vin est retenu quand la majorité a apprécié celui-ci.

Coup de projecteur sur un producteur : Château Beynat

Le Château Beynat est centenaire, il existe depuis 1917. Après une succession familiale de quatre générations, Nathalie Boyer et Alain Tourenne ont repris ce domaine en 2008 pour le convertir en Bio en 2011.

Implanté sur les coteaux, le Château Beynat cultive 13 ha en Castillon Côtes de Bordeaux et 1 ha en Saint-Emilion. La particularité du Saint-Emilion vient de son terroir exceptionnel, argilo calcaire à dominante argileuse. Une terre qui enlace et épouse tous ceux qui la touchent, elle est surnommée : « Terre amoureuse », nom de la Cuvée.

Cette petite production donne des vins d’une grande distinction. Avec sa robe sombre, son potentiel fruité remarquable, un bel équilibre général. Ce vin aux tanins d’une grande élégance et à la longueur en bouche envoûtante vous séduira avec toutes vos viandes rouges et fromages.

Nathalie Boyer et Alain Tourenne, du Château Beynat

Envie d’en faire partie ?

Si vous êtes déjà coopérateur.trice, adressez – vous au cercle boisson via leur mail (achats@supercoop.fr) ; et si vous ne l’étiez pas jusqu’à présent mais que cet univers vous donne envie, il est toujours temps de nous rejoindre ! Pour cela, passez nous rencontrer dans le magasin pour discuter, ou inscrivez vous à une réunion d’information.

A bientôt ?

 

par Isabelle Fenollar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *