Samedi 2 juillet 2022, fêtez la Journée internationale des coopératives !
Chaque année, le premier samedi de juillet célèbre les coopératives. Qu’est-ce qu’une coopérative ? Quel est son intérêt ? Pourquoi défendre ce modèle d’entreprise ? Pourquoi est-ce la structuration que nous avons choisie à Supercoop ? Tout vous est révélé ici !
Par Clémence Félix Jamet
Qu’est-ce qu’une coopérative ?
Une coopérative est une entreprise guidée par des valeurs plutôt que par le profit. Elle place l’être humain au centre de son organisation. Ses fondations sont l’entraide, la responsabilité, la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité.
Ainsi, la coopérative existe par et pour ses membres. Elle vise à combler leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels. Toutes et tous profitent des bénéfices, qui ne sont pas uniquement monétaires : justice sociale, préservation de l’environnement…
La coopérative fonctionne de manière démocratique. Chaque membre possède une voix, indépendamment de son investissement (financier ou humain). Elle permet donc une reprise du pouvoir de l’entreprise par les individus.
Ce type d’organisation est très varié dans ses champs d’application. Il existe effectivement des coopératives d’habitation, de travail, ainsi que des supermarchés coopératifs, des mutuelles coopératives…
Un peu d’histoire
Si l’être humain est arrivé à ce stade de développement, c’est bien grâce à la collaboration. Avant même l’apparition de ce que nous appelons les civilisations antiques, la coopération était à la base de la survie humaine. Elle ne disparaît pas du jour au lendemain, au contraire.
Ainsi, au second millénaire avant J-C, se trouvent des fermages collectifs. En Rome Antique, des formes de confréries de métiers s’organisent. En France, le mouvement coopératif, bien qu’il ne portait pas ce nom-là à l’époque, trouve racine essentiellement dans les milieux ruraux.
Néanmoins, le premier réseau coopératif se structure véritablement au cours de la Révolution Industrielle, au XIXe siècle. Plus précisément, en 1844, des tisserands de la ville de Rochdale (Angleterre) concrétisent une coopérative de denrées alimentaires. Le terme de coopération fait également son apparition.
Depuis, le mouvement coopératif n’a cessé de prendre de l’ampleur. Il essaime au XIXe sur l’intégralité de la planète. Les bienfaits de l’organisation coopérative sont effectivement reconnus internationalement.
Les coopératives dans le monde en 2022
Voici quelques chiffres pour mieux cerner le mouvement coopératif :
- 3 millions de coopératives existantes
- 12% de l’humanité sont membres d’une coopérative, fournissent 281 millions d’emplois dans le monde (soit à 10% de l’humanité active)
- le top 300 des coopératives génère 2146 milliards de dollars US, sans compter les infrastructures et services qui améliorent le quotidien des populations et assurent le bon fonctionnement des territoires
La Journée Internationale des Coopératives
Chaque premier samedi de juillet est consacré Journée internationale des coopératives. Cette éphéméride célèbre les coopératives du monde entier depuis 1923. Elle a officiellement été reconnue par l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU) en 1995, lors du centenaire de l’Alliance Coopérative Internationale (ACI).
Ce jour est l’occasion de donner un coup de projecteur sur les coopératives. Il met en lumière leurs contributions aux problématiques qui préoccupent l’ONU. De cette façon, chaque année se concentre sur un souci spécifique. Voici l’historique des thèmes depuis 2019 :
- 2019 : le travail décent
- 2020 : le dérèglement climatique
- 2021 : Reconstruire Mieux Ensemble
- 2022 : Les coopératives construisent un monde meilleur
Les coopératives en 2022
Dans le monde entier, les populations subissent les conséquences graves des dérèglements climatiques et des dégradations des ressources naturelles. Plus particulièrement, les petit·e·s exploitant·e·s agricoles, les femmes, les jeunes, les peuples autochtones et les minorités ethniques, sont très défavorisé·e·s. Ils et elles sont en première ligne lors des catastrophes naturelles, de plus en plus destructrices, ainsi que pour faire face à leurs suites.
Toutes ces raisons ont mené au choix du thème de 2022 : la construction d’un monde meilleur.
En effet, au fil des ans, les coopératives se sont avérées plus résistantes aux diverses crises que la moyenne des autres types d’entreprise. Elles entraînent de nombreuses dynamiques bienfaisantes :
- participation à la préservation de l’environnement
- lutte contre les changements climatiques
- favorisation la sécurité alimentaire
- encouragement de la participation économique
- création de bons emplois
- maintien des capitaux financiers dans les communautés locales
- construction et perpétuation de chaînes de valeurs bénéfiques
- amélioration des conditions de vie des populations
Par toutes ces contributions, les coopératives agissent pour la paix entre les peuples.
Et Supercoop, dans tout ça ?
Supercoop est un magasin coopératif, qui appartient à ses clients et clientes. Il apporte donc sa pierre à ce grand édifice ! Nous travaillons sur la sécurité alimentaire, la souveraineté alimentaire, la réduction de l’impact environnemental, le juste prix… Toutes ces valeurs nous tiennent à cœur et touchent directement le quotidien des personnes, puisque chacun et chacune a besoin d’un magasin près de chez soi !
Vous avez envie d’intégrer et de poursuivre ce cercle vertueux ? Venez donc nous voir en magasin ou à l’une de nos réunions d’information !
Vous n’êtes pas dans le coin bordelais ? Supercoop n’est pas le seul, vous pouvez trouver ici une carte des supermarchés coopératifs existants.
Sources
- https://www.ica.coop/fr
- http://www.organicvallee.fr/internationale-coop%C3%A9ratives/
- http://www.ac-grenoble.fr/occe26/activite/ec_sociale/Pourensavoirplussurlemouvementcooperatif.PDF