Labels cosmétiques

Petit guide des labels et certifications cosmétiques

Les cosmétiques s’ornent d’une ribambelle de logos. Que signifient-ils ? Pouvons-nous nous y fier ? Quelles sont les différences entre eux ? N’apportent-ils pas les mêmes garanties ?

Par Clémence Félix Jamet

Le rôle des certifications cosmétiques

Les labels sur les cosmétiques sont variés : bio, naturel, végan, cruelty-free, éthique, éco-conçu… Tous les produits ne s’engagent pas dans chacune de ces démarches. À vous donc d’être vigilant·e lors de votre choix !

Ce secteur commercial valorise beaucoup les aspects bio et naturels. Les arguments de santé imprègnent le marketing. N’hésitez pas à aller au-delà et vous interroger sur les conditions de fabrication de vos cosmétiques. Les ingrédients proviennent-ils de champs où les producteurs et productrices travaillent dans des conditions décentes ? Les petites mains qui ont fait cet emballage sont-elles rémunérées avec un salaire convenable ? Ce produit a-t-il été testé sur des animaux (sachant que ces tests ne consistent pas uniquement en tests épidermiques) ?

Voilà le type d’informations que les labels présents sur vos cosmétiques peuvent aussi vous apporter, pour valoriser vos engagements au-delà de la dimension santé.

Des produits cosmétiques qui s'engagent
Des produits cosmétiques qui s’engagent

Des cosmétiques naturels ou bios ?

Est appelé ingrédient naturel un composé chimique non transformé. Issu du règne végétal, minéral, animal ou microbien, il est récupéré grâce à une méthode physique d’extraction, comme la filtration, le pressage ou l’infusion.

Est appelé un ingrédient d’origine naturelle un composé chimique dont l’un des constituants a été transformé. Ce processus de transformation emploie un minimum d’énergie et de solvants et crée un minimum de déchets, afin de respecter autant que possible l’environnement.

L’agriculture biologique n’entre pas en ligne de compte dans l’indice de naturalité d’un ingrédient. Ainsi, un produit naturel peut ne pas être bio. Certains labels cosmétiques se focalisent sur les produits bio, tandis que d’autres élargissent leurs exigences et certifient des produits bio et naturels.

La norme ISO 16128

La norme ISO 16128 est un indicateur de la naturalité des produits. Elle n’est pas une réglementation, mais un texte d’harmonisation et de structuration des marchés. Elle départage les ingrédients en quatre catégories (indices naturel, d’origine naturelle, biologique, d’origine biologique) et fixe les méthodes de calculs. Ceux-ci établissent les pourcentages des origines naturelle ou biologique d’un produit fini, à partir des déclarations des fournisseur·euse·s des ingrédients. Ces pourcentages peuvent par la suite être valorisés sur l’emballage. Cette norme ne requiert pas l’intervention d’un organisme de certification ou de contrôle.

Cosmos Organic

Depuis 2017, cinq organismes certificateurs issus de différents pays européens ont convenu d’un cahier des charges commun afin d’harmoniser leurs exigences. La réunion de BDIH (Allemagne), ICEA (Italie), Soil Association (Grande-Bretagne), CosméBio et ECOCERT Greenlife SAS (France) a formé le standard bio européen Cosmos Organic. Cela signifie que chaque produit bio certifié par l’une de ces organisations doit répondre aux critères de Cosmos Organic.

Découvrez les garanties apportées par Cosmos Natural et Organic Organic ici.

Labels bio et/ou naturels

Ecocert est un organisme de contrôle et de certification spécialisé dans l’agriculture biologique. Il est connu comme étant l’un des plus exigeants de France. Parcourez les labels qu’il décerne ici.

NaTrue est un organe de représentation international militant pour la protection et la valorisation des cosmétiques naturels et biologiques authentiques. Comprenez ses critères d’attribution ici.

Nature et Progrès est une marque associative promouvant une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et de l’humain. Apprenez-en plus sur ses conditions ici.

Cosmétiques et animaux

Labels vegan

Un cosmétique végan est un cosmétique ne contenant aucun ingrédient issu du règne animal. Cela inclut les produits de la ruche (cire d’abeille, miel…) et les colorants d’origine animale (comme le colorant carmin obtenu à partir de cochenille écrasée, souvent appelé « colorant naturel »).

Il existe un grand nombre de pictogrammes non officiels, mais peu de labels officiels qui valorisent les produits sans ingrédients issus d’animaux. Ainsi, face aux allégations publicitaires, la meilleure assurance est encore de vérifier soi-même la liste des ingrédients.

Visionnez un index des labels qui garantissent des produits végans ici.

Labels Cruelty free

Les laboratoires ont longtemps testé les cosmétiques et leurs ingrédients sur des animaux. L’Europe interdit depuis 2009 les expérimentations sur des animaux des produits finis. Les tests des ingrédients sont cependant autorisés. Néanmoins, la mention « non testé sur les animaux » fleurit sur de nombreux emballages. Pourtant, ces produits peuvent contenir des ingrédients ayant été testés sur des animaux.

Il existe toutefois des labels qui garantissent le « cruelty free » (traduction : sans cruauté), octroyés par des organismes certificateurs qui auront contrôlé les méthodes de conception et de fabrication du produit. Les critères varient d’un label à l’autre : certains assurent que les produits n’ont pas été expérimentés sur des animaux nulle part dans le monde, d’autres uniquement en France (ce qui signifie qu’ils peuvent avoir été testés sur des animaux dans d’autres pays).

Il est à noter que ces labels ne gagent pas de l’absence d’ingrédients d’origine animale. Un produit peut donc être cruelty-free sans être végan. A ce jour, il n’existe qu’un label qui couvre ces deux aspects : Test-free&Vegan de la PETA (People for the Ethical Treatment of Animals).

La PETA propose également le label Test-Free pour les produits non végans. Consultez les labels de la PETA et leurs critères ici.

Leaping Bunny (Cruelty Free International) est l’un des labels les plus connus aux Etats-Unis et au Canada. Il est octroyé par une association réunissant huit associations de défense des animaux. Il certifie que ni le produit, ni ses ingrédients n’ont été testés sur des animaux, y compris durant la fabrication. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Choose Cruelty Free exige une absence de test du produit et de ses composants dans aucun pays. Il est également interdit aux marques de vendre leurs produits dans des pays où les expérimentations sur des animaux sont autorisées. Découvrez quelles marques sont accréditées par ce label international ici.

One Voice garantit que les produits et leurs ingrédients n’ont été testés nulle part dans le monde. Ce label possède deux déclinaisons supplémentaires : pour des produits végans et pour des produits biologiques. Pour en apprendre plus, cliquez ici.

Tableau récapitulatif des labels cruelty-free (source : PETA)

Commerce équitable

Certains ingrédients de cosmétiques sont des produits exotiques, où les questions d’exploitation, voire de surexploitation, tant des ressources environnementales qu’humaines, sont prégnantes. Il est donc important de valoriser des produits dont les composants sont issus d’un commerce plus juste.

Le commerce équitable s’engage pour un commerce écologiquement et socialement durable. Cela signifie un engagement pour une rémunération juste des producteurs et productrices, leur autonomie, des conditions de travail décentes. Concernant les produits, il garantit transparence, traçabilité et modes de production respectueux de l’environnement et de la biodiversité.

Diverses structures promouvant ces valeurs existent. Voici une liste des principaux labels, avec leurs exigences, que vous pouvez retrouver dans les cosmétiques :

Et pour les emballages ?

C’est bien beau d’avoir des produits qui veillent au soin de l’environnement et des animaux, mais les emballages représentent également une source de pollution ! Il existe deux labels d’écoconception utilisés en France. Toutefois un seul certifie les emballages des produits cosmétiques : l’Écolabel Européen. Ses critères portent sur le cycle de vie de l’emballage et le profil environnemental de ses ingrédients.

Découvrez les critères de certification des produits cosmétiques de l’Écolabel Européen ici.

Vous les retrouverez également ici, plus précis mais en anglais.

Une démarche des producteur·trice·s, des fabricant·e·s… et des supermarchés !

Le rayon cosmétique de Supercoop
Le rayon cosmétique de Supercoop

Les supermarchés sont une interface entre une offre (proposée par les producteur·trice·s, les fabricant·e·s, etc) et une demande (de la part des consommateur·trice·s). Ils permettent leur rencontre. Donc, en fonction des choix opérés entre les produits mis en vente, ils facilitent (ou non !) l’accès à des produits sains et éthiques, sur les plans environnementaux et sociaux.

À Supercoop, nos coopérateur·trice·s chargé·e·s de choisir ce que nous mettons en rayon veillent à sélectionner des produits engagés. Chacun de ces choix contribue à un monde plus durable et plus juste. Que ce soit au niveau humain, environnemental ou de la santé, nous mettons un point d’honneur à élire le meilleur !

Pour en découvrir plus sur Supercoop, le magasin qui change tout, passez en magasin ou venez à l’une de nos réunions d’information !


Pour aller plus loin : 

  • sur le commerce équitable : vous trouverez ici un récapitulatif des labels existants et de leurs critères d’éligibilité (toutes filières de produits confondus)
  • sur les écolabels : l’ADEME les a recensés par catégories de produits ici

Sources :

http://labocreation.com/labels-cosmetiques-certifications/

https://au-coeur-de-nos-produits.loreal.fr/nos-reponses-a-vos-questions/les-labels-quoi-correspondent-ils-et-quoi-servent-ils

https://cosmetiques.ooreka.fr/tips/voir/540625/6-mentions-de-cosmetiques-decryptees

https://www.iso.org/fr/standard/65197.html

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/cosmetiques-ne-vous-fiez-pas-a-lallegation-non-teste-sur-animaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *