graines germées

Coup de projecteur sur les graines germées

Vendredi 22 juin 2018, Supercoop mettait à l’honneur un producteur passionné de graines germées, Micro-Pousses de Bègles. Les visiteurs présents ont ainsi pu déguster plus de 10 variétés de graines germées. Merci à lui pour cette dégustation !

Qu’elles soient cultivées sur un rebord de fenêtre ou dans un coin de notre cuisine, les graines germées sont un excellent moyen d’introduire de la fraîcheur et de l’originalité dans nos assiettes. Mais elles possèdent également un autre avantage indéniable : celui d’apporter de nombreux bienfaits pour notre organisme.

Dégustation avec Micro-Pousses de Bègles

Alimentation : Pourquoi manger des graines germées ?

La consommation de graines : une pratique devenue tendance

Vous pensez que la consommation de graines et de jeunes pousses est un « truc de végétarien » ? Et bien, détrompez-vous ! Les graines débarquent dans les cuisines, et pas n’importe lesquelles, puisque même les grands chefs font désormais appel aux graines germées, qu’ils utilisent comme aromates ou même comme légumes!

Un effet de mode ?

Pas seulement. De plus en plus de spécialistes les recommandent pour leurs nombreux bienfaits. Et oui, telles de véritables petites centrales énergétiques, elles sont une « bombe de vitamines » pour notre organisme !

Les nombreux bienfaits de la consommation de graines

#1 Un condensé de vie : une caractéristique rare

L’efficacité des graines germées réside dans le fait qu’elles sont vivantes. Mangées entières, racines et graines comprises, elles sont un aliment contenant encore l’énergie de création, ce qui est une denrée rare de nos jours. En effet, n’oubliez pas qu’une graine possède en elle tout ce qui est nécessaire pour faire naître une future plante ou un arbre. En la consommant, nous apportons donc à notre organisme tout un tas de vitamines et de minéraux naturels normalement prévus pour le futur développement de la plante !

#2 Une bombe vitaminée

Le processus de germination est une phase primordiale dans le développement de la plante puisqu’elle permet la croissance spectaculaire d’une petite graine en une pousse en à peine quelques jours, voir quelques heures pour certaines. C’est justement pour assurer cette croissance très rapide, que les quantités de micronutriments contenus dans les graines augmentent de manière exorbitante. C’est ainsi que les taux de vitamines initialement présents dans la graine augmentent de 10, 100 voire 600% au cours de la phase de germination ! Manger les pousses nous apporteraient donc beaucoup plus de nutriments et de vitamines que manger les graines elles-mêmes (lentilles, petits pois, etc).

#3 Un remède contre les carences alimentaires

Leur richesse en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments, en protéines, en acides aminés, en acides gras essentiels, en enzymes et en substances biologiques actives, en font un excellent choix pour lutter contre les carences alimentaires. Les graines germées apportent également à l’organisme un taux de chlorophylle important. La chlorophylle, pigment vert des végétaux, fournit à l’homme des éléments essentiels qui permettent d’oxygéner l’organisme, de le désintoxiquer et surtout de maintenir l’équilibre acido-basique. Les graines sont également reconnues pour leur richesse en fibres qui favorisent la digestion, et en antioxydants, qui permettent de ralentir le vieillissement prématuré des tissus. Enfin, elles sont particulièrement utiles pour lutter contre le rhume, renforcer le système immunitaire, et pour se faire une réserve de vitamines et d’antioxydants (parfait pour l’hiver !).

#4 Facilement assimilables par l’organisme

Enfin, dernier point important: malgré leur richesse en nutriments oligo-éléments, les graines restent très digestes : en effet, la germination rend les graines et les nutriments plus facilement assimilables par l’organisme. De plus, les graines possèdent déjà en elles des enzymes favorisant le processus de digestion. Mieux encore: en ajoutant quelques pousses dans votre menu du jour, celles-ci vont vous aider à digérer les aliments qui ne possèderaient pas ces merveilleuses enzymes. Moins de risques donc de faire une indigestion! 🙂

#5 Une solution contre la faim dans le monde ?

À l’échelle mondiale, le recours à la germination pourrait contribuer à résoudre le problème de la malnutrition. En effet, selon Médecins aux pieds nus, les graines peuvent nourrir 20 fois plus de gens si elles sont germées que si elles sont utilisées pour nourrir les animaux qui donnent de la viande.

graines germées
Graines germées – ©123RF/PICSEL

Autres avantages de la graine germée

#6 C’est accessible à tout petit budget !

Comment ne pas finir cet article sans rappeler que les graines sont peu chères (comptez entre 2 et 5€ un paquet de 100-250 grammes de graines). De plus, elles peuvent être cultivées quelques soient la saison ou les conditions climatiques, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur (si la température est suffisante, bien sûr).

 #7 C’est sain… et surtout c’est fun !

Et enfin, en plus d’être exemptes de produits chimiques, elles sont faciles et agréables à faire pousser ! Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire… 🙂 Faire pousser des graines germées chez soi, c’est facile et pas cher ! Si vous souhaitez aller plus loin, je vous recommande ce petit guide des graines germées :

Guide – Les graines germées de A à Z

Une véritable bible pour les personnes souhaitant s’initier aux graines germées  : on y trouvera toutes les bases pour s’y mettre ainsi qu’une présentation détaillée des bienfaits de 60 espèces de graines germées différentes. Avec en bonus : des recettes alléchantes et simples à réaliser au quotidien qui vous inciteront à développer votre talent créatif pour faire profiter votre entourage de ces aliments qui procurent la vie et la conservent !

Convaincu.e par les graines germées ? Pour les plus curieux et les plus rapides, nous en avons en vente à Supercoop au rayon légumes dans l’espace réfrigéré. A vos caddies !

Texte rédigé par Christophe Charraud. Pour contribuer au blog de Supercoop, écrivez-nous à blog [a] supercoop.fr.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *