Est-ce que je suis vraiment obligé d’effectuer un service pour pouvoir y faire mes courses ?
Oui… et non. Chacune, chacune, chacun d’entre nous doit bien sûr, en principe, s’impliquer régulièrement. Mais, toutefois, depuis l’automne 2022, nous avons mis en place un nouveau système moins contraignant pour celles/ceux qui ont du mal à réaliser 13 services par an : chaque coopératrice/coopérateur peut en effet désormais faire équipe avec un/une binôme qui est également coopératrice/coopérateur et partager l’accomplissement des 13 services annuels… En clair, le/la coop et son binôme ont 13 services à réaliser par an à eux deux. Et les deux ont tous les droits des coops : possibilité de faire des courses, droit de vote en AG etc.
La mise en place de ce système, inspiré de celui mis en place par nos amis de La Cagette à Montpellier, s’accompagne d’un assouplissement dans le choix des jours et heures de créneaux pour effectuer les services. Tout cela est expliqué lors des réunions de présentation auxquelles il est indispensable de s’inscrire avant de devenir Supercoopine ou Supercoopain.
Nous sommes évidemment attentifs aux cas particuliers et aux aménagements nécessaires. Ainsi, les empêchements pour cause de handicap, d’arrêt maladie, de congé maternité, de naissance sont pris en compte tout comme le fait qu’après 70 ans on peut être dispensé de service.