Foire aux questions

Retrouvez ici la réponse aux questions qui nous sont le plus souvent posées.

 

En étant bénévole, est-ce que je prends le travail salarié d’une autre personne ?

Nous nous sommes posé la même question… La réponse est non. D’abord parce que deux salaires sont déjà financés à Supercoop, ensuite parce qu’il y aura cinq salariés à l’ouverture du supermarché qui seront rémunérés équitablement. Ensuite parce que si certains métiers sont occupés en effet par des bénévoles (la plupart du fonctionnement du magasin), notre action donne du travail à nos producteurs qui seront rémunérés de façon juste et, à leur tour, pourront éventuellement embaucher des salariés supplémentaires grâce à nos commandes..

Est-ce que je serai vraiment obligé d’effectuer un service pour pouvoir y faire mes courses ?

Eh oui ! Personne ne doit déroger à ce principe. D’autres coopératives l’ont fait et n’ont pas résisté ! Si nous ne voulons pas rapidement ressembler à un magasin classique, chacun d’entre nous doit s’impliquer au même niveau et régulièrement. C’est aussi un nouveau modèle de société que portent les supermarchés collaboratifs et participatifs. Nous serons attentifs bien sûr aux cas particuliers et aux aménagements nécessaires. Mais nous sommes certains que vous apprécierez rapidement l’ambiance et le service en équipe dans un contexte aussi inhabituel !

Est-ce que le bénévolat est légal en France pour des activités de ce type ?

C’est une bonne question ! Elle a nécessité deux ans de travail pour débrouiller une situation juridique inédite. La réponse obtenue par Marco, l’avocat de La Louve, est positive. Le projet appartient à la sphère de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui est en train de se structurer sur le plan légal. Supercoop, tout comme La Louve sont emblématiques d’une nouvelle façon de produire et de consommer, qui est soutenue par les pouvoirs publics.

Combien de temps durent les plages de service ?

Elles sont de 3h/mois non divisibles (à réaliser en une seule fois).

Quel droit me donne le fait d’être coopérateur de Supercoop ?

D’abord le droit d’y travailler ! Le système est progressivement en train de se mettre en place autour du libre-service, mais pas seulement. Ce qui distingue Supercoop des autres coopératives est en effet le principe du travail bénévole pour presque toutes les tâches du magasin. Seuls 25% des équivalents de travail en plein temps sont remplis par des collaborateurs salariés. La réalisation d’une vacation de travail par mois vous donnera le droit de faire vos courses, mais aussi de participer aux assemblées générales et donc au fonctionnement du supermarché. Ce magasin sera le vôtre !

Aurais-je réellement à la fois des prix bas et des produits de qualité ?

Les membres de la Park Slope Food Coop de Brooklyn assurent eux-mêmes 75% de la main-d’œuvre du magasin. C’est ce système de fonctionnement qui la distingue de la plupart des autres coopératives alimentaires et qui lui permet de maintenir des prix très bas tout en payant un prix juste aux fermiers. Nous appliquerons à Supercoop exactement le même principe.

Est-ce que tous les produits seront locaux et de saison ?

La fraîcheur des produits, et notre volonté de travailler avec des producteurs locaux est un principe de base pour le projet. Mais il faut là aussi composer avec le prix de revient, et l’impossibilité de trouver tous les produits en Aquitaine. Les produits exotiques devront par exemple figurer dans nos rayons, avec une réflexion particulière sur les filières d’approvisionnement.

Est-ce que tous les produits seront biologiques ?

Les produits seront biologiques autant que faire se peut. Mais leur choix résultera d’une équation plus complexe qui prendra en compte la disponibilité du produit, son prix de revient, et l’intérêt des consommateurs. La seule décision ferme est de bannir les OGM et certains additifs chimiques. Les assemblées générales des membres seront le lieu où les décisions de choix de produits seront prises.

Quels produits y trouvera-t-on ?

Pas besoin de tout, le meilleur est suffisant ! Supercoop sera une solution pratique pour tous: on y trouvera donc l’essentiel des produits alimentaires, d’entretien, d’hygiène, qui permettent de faire la plupart de ses courses dans un même lieu. Les produits proposés devront convenir, en nature et en prix, à toutes les familles membres. En général, deux références-produits seront proposées en fonction de la qualité et du prix.

Quand le supermarché va-t-il ouvrir et où sera-t-il situé ?

Le projet avancera en plusieurs étapes. La Boutique offre d’ores et déjà quelques produits. Nous espérons entrer dans notre Supercoop en 2019/2020.

Au printemps prochain nous aménageons dans le quartier Brûlatour à Bordeaux, rie Oscar et Jean Auriac, dans un local de 350 m2 que nous allons louer.

À quel endroit et comment les produits sont-ils vendus ?

Du mardi au vendredi de 17 heures à 19 heures 30 et le samedi de 9 heures 30 à 15 heures, à La Boutique de Supercoop, 1 place du 14 juillet à Bègles.

Quels types de produits sont vendus aujourd’hui ?

Nous avons plus de 450 références au libre service, des fruits et légumes à la viande, en passant par le fromage, l’épicerie et même quelques produits ménagers. L’équipe du groupement d’achats visite chaque producteur qu’elle référence pour nouer des relations de qualité avec lui et allonger progressivement la liste de produits. L’équipe vérifie également que les produits répondent à notre “charte qualité”, c’est-à-dire ; avec peu de traitement, dans un périmètre proche et respectant la terre et l’environnement.

Dois-je obligatoirement acheter des produits pour rester membre ?

Non, le libre-service du La Boutique, est, comme son nom l’indique, un lieu d’expérimentation pour tester les produits et l’ensemble des procédures inhérentes à notre future activité (sourcing, partenariat, passage des commandes, réception des approvisionnements, mise en rayons, pesée, tenue de caisse, etc.) Mais votre participation et vos avis sont bienvenus. Donnez-nous des conseils pour rendre les commandes et la distribution plus pratiques, suggérez-nous de nouveaux produits et producteurs !

Puis-je rester au courant des activités sans adhérer ?

Oui, il est possible de rejoindre la liste des « contacts ». Vous recevrez la Newsletter publique.

Comment le supermarché sera-t-il financé ?

Le financement à trouver vise à permettre l’ouverture du supermarché en 2019. Les premières sources de financement proviennent des parts achetées par les coopérateurs, des ventes du libre service du La Boutique et des subventions publiques. La réussite de l’opération de financement participatif menée à l’automne (27 000 euros) a été un sacré coup de pouce pour l’avancement du projet. France Active, banque sociale et solidaire financera également l’investissement du supermarché lorsque nous aurons atteint 10% de la somme allouée. Une fois lancé, le supermarché vise l’équilibre financier, et restera une organisation sans but lucratif.

Dois-je posséder une compétence particulière pour être un membre actif ?

Toutes les compétences sont les bienvenues ! Nous avons besoin particulièrement de personnes ayant une expérience de la distribution, mais aussi de spécialistes du droit du travail, des relations humaines, de l’informatique, des outils de communication tout autant que de renfort pour le groupement d’achats et sur les événements. Si certains viennent mettre en œuvre leurs compétences professionnelles, d’autres viennent aussi pour faire autre chose.

Comment les services sont-ils organisés ?

Les chantiers sont multiples et variés : recherche de financements, communication, recherche de produits, référencement et distribution, recrutement des membres, vie du local de Bègles, réflexion sur le système d’informations, le fonctionnement du supermarché, la participation des membres, les services associés au magasin… Aujourd’hui plusieurs groupes de travail sont en place et fonctionnent de manière holacratique. Certains ont besoin de se renforcer et d’autres groupes seront créés grâce à votre concours.

Puis-je devenir coopérateur ?

C’est même obligatoire pour pouvoir effectuer vos courses. Les dix parts sociales coûtent 100 euros en tout, payables en quatre fois, et seulement 10 euros pour un certain nombre de titulaires de minimas sociaux. Devenir coopérateur permet d’acheter des produits au libre service de La Boutique de Supercoop, de recevoir la newsletter interne, de participer aux assemblées générales, ou de vous investir sur une tâche pour faire avancer le projet.

Quelle est la différence entre être adhérent et coopérateur?

Les coopérateurs sont membres de droit des Amis de Supercoop. Les coopérateurs sont ceux qui ont déjà acquis les 10 parts sociales de 10 euros de la coopérative. Les Amis de Supercoop sont, outre les coopérateurs, ceux qui ont acquitté une cotisation annuelle de 20 euros. Ils ont jusqu’à la fin de l’année pour devenir coopérateurs.

Qui sont les membres de l’association et de la coopérative aujourd’hui ?

Anne Monloubou, à l’initiative du projet est la présidente de l’association et de Supercoop. Aujourd’hui, nous sommes 550 adhérents (parmi lesquels plus de 360 coopérateurs) dont deux salariés, un service civique et de nombreux membres actifs bénévoles. Les profils et les disponibilités sont très variés, mais la motivation et l’adhésion aux principes sont communes.

Quels sont les principes qui guident le travail de l’association ?

L’association répond aux critères de la loi 1901. Elle porte les valeurs qui guident le futur supermarché. Les principes de base sont : respect, partage, bienveillance, rigueur, écoute, solidarité, apprentissage, engagement, plaisir, travail, envie. Nous travaillons de façon collaborative et nos décisions sont basées sur le consentement.

À quoi sert l’association les Amis de Supercoop ?

L’association a été créée pour monter le projet de supermarché collaboratif et participatif. Elle continue à vivre à côté de la coopérative. Demain, c’est par son intermédiaire que le supermarché pourra proposer ses services (garderie, atelier cuisine…) lorsque le projet sera concrétisé.

Quelle est l’avancée du projet ?

La création de la coopérative a été votée en assemblée générale en décembre 2016. Elle a été enregistrée en janvier 2017 au greffe du tribunal de commerce. Depuis le 1er avril 2017, elle a sa propre comptabilité, et c’est elle, qui désormais gère le libre service de La Boutique de Supercoop.