2 bonnes raisons de manger des fruits et des légumes Bio, locaux et de saison

par Sabine, Naturopathe et membre actif Supercoop

Un geste pour soi d’abord :

Agriculture intensive, additifs, polluants, traitements industriels de transformation appauvrissent le sol et les aliments de tous nutriments. Choisir de manger des légumes et des fruits Bio, locaux et de saison, c’est choisir de maximiser des apports qualitatifs en nutriments, bons pour la santé.

  • Les vitamines, enzymes, minéraux et oligo-éléments sont essentiels pour le métabolisme, ils entrent dans la composition des hormones et des enzymes, mais aussi de la structure de notre corps (os et dents), et bien évidemment ils participent aux fonctions de l’organisme (cardiaque, neuronal, musculaire, et équilibre acido basique), ainsi qu’à l’apport nutritif et énergétique de nos cellules.
  • Consommer des fruits et légumes frais, en quantité suffisante et de manière diversifiée, permet de soutenir le système immunitaire et la capacité d’auto-guérison du corps, mais aussi d’assurer la croissance et le bon développement des enfants, et entretenir notre vitalité naturelle.
  • C’est également le plaisir des sens : les couleurs, les odeurs, les goûts offrent une palette de saveurs et de recettes pour satisfaire les papilles et la vue.
  • Enfin, c’est un bon moyen pour petits et grands de rester connecter à la nature et aux saisons, en vivant au rythme des productions et en s’assurant une fraîcheur extrême des aliments.

pommes-bio-supercoop-bordeaux

Un geste éthique et cohérent pour tous :

Le nombre d’interventions en agriculture et en distribution classique minimise les apports nutritionnels, mais maximisent le coût des aliments produits par la terre. Choisir de consommer bio, local, et de saison permet une économie intelligente.
  • Économique : Les fruits et légumes ne sont pas transformés, il n’y a pas d’emballage, et peu de transports en circuit court.
  • Favorise l’économie locale : en évitant au maximum les acteurs intermédiaires, en favorisant les emplois, et en maintenant une production maraîchère.
  • Écologique  : pas d’emballage, pas de transport, et du transport en circuit court.
Manger des fruits et légumes Bio, locaux et de saison, c’est faire un choix conscient et positif pour sa santé et celle de sa famille, mais aussi participer au changement de notre économie locale !
 
legumes-groupement-achats-supercoop
  • 1
    Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *