Coopérative Supercoop Bordeaux

La coopérative a déposé ses statuts : place à Supercoop !

Qu’est-ce qu’une coopérative ?

Une coopérative est une entreprise « dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement », selon la définition de l’Alliance Coopérative Internationale.

Il s’agit donc d’une entreprise d’un genre un peu particulier, puisque son but n’est pas lucratif. Comme dans une association, les membres adhèrent volontairement. L’objectif n’est pas la redistribution des bénéfices aux détenteurs du capital, mais leur redistribution dans les outils de production : matériel, conditions de travail…

Pour permettre à ses coopérateurs de diminuer leur budget alimentation de 20 à 40 %, tout en ayant accès à des produits de qualité, Supercoop développe un système qui s’appuie sur deux grands principes :

  • La participation de tous les membres au fonctionnement du supermarché (3 heures par mois) ;
  • Une marge unique et transparente de 20% sur tous les produits.

Quelle différence entre l’association et la coopérative Supercoop ?

L’association Les Amis de Supercoop a été créée en mars 2015 pour rassembler les énergies, fédérer, construire et développer ce projet de supermarché coopératif et participatif dans la métropole bordelaise.

La création de la coopérative Supercoop en janvier 2017 marque une nouvelle étape dans le projet : c’est désormais elle qui porte l’activité de vente du Labo, notre supermarché en herbe.

>> Lire les statuts de la coopérative.

L’association Les Amis de Supercoop va-t-elle disparaître ?

L’association continuera d’exister. Elle portera tous les projets en lien avec le développement de la communauté : animations dans le quartier, événements du réseau de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), réunions d’information, ateliers d’éducation populaire… Nous avons participé par exemple au Conseil de gouvernance alimentaire de Bordeaux Métropole, au village Alternatiba, à la tournée du Chant des Colibris… Et beaucoup d’autres à venir !

Je veux rejoindre Supercoop. Dois-je adhérer à la coopérative ou à l’association ?

Aujourd’hui, les personnes pouvant faire leurs courses au Labo sont soit adhérentes de l’association, soit membres de la coopérative. Nous sommes en effet dans une phase de transition, la coopérative venant tout juste d’être créée.

Nous vous encourageons à acheter des parts de la coopérative dès aujourd’hui, sachant que les membres sont automatiquement adhérents à l’association. L’inverse n’est pas vrai : les adhérents de l’association ne sont pas automatiquement coopérateurs.

Cependant, notez bien que dès lors que nous rentrerons dans notre épicerie-école, à l’automne si tout va bien, il vous faudra obligatoirement devenir coopérateur et donner vos 3 heures mensuelles si vous souhaitez faire vos courses à Supercoop.

Comment devenir coopérateur ?

Pour devenir coopérateur, vous devez acheter un minimum de 10 parts, au tarif de 10 euros chacune, soit 100 euros au total. Les bénéficiaires de minimas sociaux (RSA, ASS, AAH, étudiants boursiers 6 et 7, etc) ont accès à la coopérative dès 10€. Ces actions sont valables à vie ; et si pour une raison X ou Y vous quittez le projet, vous aurez la possibilité de les revendre au bout de 5 ans.
Les démarches se font directement au local (1 place du 14 juillet à Bègles) le jeudi de 16h à 20h, le vendredi de 10h à 16h, ou à un autre moment calé au téléphone (05 56 85 64 78).

Qui peut devenir membre coopérateur de Supercoop ?

Tout le monde peut acheter des actions et devenir membre du futur supermarché.

Ceci implique des droits (acheter des produits de qualité à des prix justes, voter les décisions) mais aussi des devoirs : participer au fonctionnement du supermarché (3h par mois) et aux assemblées générales. Nous sommes tous propriétaires et garants du bon fonctionnement de Supercoop 🙂

Puis-je devenir coopérateur même si je ne souhaite pas consommer ?

Il existe trois types d’actions :

A – Les coopérateurs consommateurs

Les actions de catégorie A sont réservées aux personnes physiques : ce sont celles que vous achetez si vous souhaitez être membre du supermarché coopératif et pouvoir faire vos courses à Supercoop.

Tout sociétaire dispose d’une voix lors des assemblées générales, quelque soit le nombre de parts qu’il a acquis.

B – Les coopérateurs non-consommateurs

Les personnes physiques ou morales souhaitant soutenir le projet et disposer du droit de vote aux assemblées générales, sans recourir aux services du supermarché, peuvent souscrire des actions de catégorie B. C’est une manière d’aider Supercoop en entrant au capital, avec une rémunération faible voire nulle (qui sera décidée chaque année en Assemblée Générale), mais dans tous les cas, elle donne lieu à une réduction de l’impôt sur le revenu à hauteur de 18% du montant des versements, ce qui n’est pas rien.

Les sociétaires de catégorie B seront systématiquement validés par les Assemblées Générales.

C – Les associés institutionnels

Les personnes morales peuvent également devenir associées de la coopérative. Elles n’ont cependant pas le droit de vote.

D’autres questions ?

Si ce n’est pas déjà fait, venez nous rencontrer en vous inscrivant à une réunion d’information, vous aurez toutes les explications nécessaires pour bien comprendre le projet et sa dynamique.

Puis n’hésitez pas à passer nous voir pendant les heures d’ouverture du Labo, le jeudi de 16h à 20h ou le vendredi de 10h à 16h.

Ou par téléphone : 05 56 85 64 78, du lundi au vendredi de 9h30 à 20h.

À très vite !

 

4 réponses à “La coopérative a déposé ses statuts : place à Supercoop !

  1. Très intéressée par votre démarche je désire assister à une réunion d’information. Quelle est la prochaine date? A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.